13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment se former en dehors du temps de travail (FHTT) ?

 6 MIN

A SAVOIR

La FHTT est désormais remplacée par le CPF, le compte personnel de formation. Ce dispositif permet de se former en dehors du temps de travail sans rendre de compte à personne.

Le CPF remplace aussi le CIF (congé individuel de formation) et le DIF (le droit individuel à la formation qui fonctionnait avec des heures de formation). Chaque année, vous cumulez des droits à la formation professionnelle que vous pouvez utiliser pour financer des formations certifiantes éligibles.

Depuis 2024, un reste à charge de 100 euros est désormais obligatoire pour financer sa formation professionnelle.

Qui peut bénéficier d’une formation en dehors du temps de travail ?

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou vous reconvertir professionnellement ? Vous êtes à la recherche d’une formation complète ou complémentaire à votre activité salariée ? Prisé par les cadres, le dispositif de formation en dehors du temps de travail (FHTT) permettait de se former tout en continuant à exercer son activité professionnelle. Côté indemnisation salariée, rien ne bouge.

Tous les Français et Françaises peuvent suivre une formation en dehors des horaires de bureau, quelle que soit leur situation professionnelle (CDI, CDD, demandeur d’emploi, travailleur indépendant…), et ce, sans avoir à en informer leur employeur. Quand le projet de formation est à l’initiative du salarié, il peut se former en dehors du temps de travail sans percevoir de rémunération.

Pour financer les frais pédagogiques de ses formations professionnelles, il peut recourir au CPF ou au projet de transition professionnelle (PTP) également appelé CPF de transition.

Peu connue, prévue par l’article 10 de la loi sur la formation du 24 novembre 2009 (rendu caduc par la réforme de la formation professionnelle en 2018 : la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel), la FHTT ne nécessitait pas une interruption de travail et les demandes de financement étaient plus facilement accordées que pour d’autres formations plus connues. Aujourd’hui, tout passe par le CPF et l’application Mon Compte Formation.

Mon compte formation vous donne accès à une liste d’organismes de formation certifiés pour choisir la formation professionnelle dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi, suivre une formation professionnelle continue sans avoir besoin de faire une demande de financement.

Une fois la formation choisie, les frais de formation sont automatiquement débités de votre CPF. Votre employeur ainsi que certains organismes peuvent abonder le CPF pour favoriser votre évolution professionnelle. Dans ce cas, il faudra leur faire votre demande d’abondement.

3 raisons de se former en dehors du temps de travail

Si vous êtes salarié en contrat à durée indéterminée, vous avez la possibilité de demander un financement pour une formation qualifiante qui se déroule en dehors de votre temps de travail. Vous pouvez ainsi vous former en parallèle de votre emploi salarié. Mais quel est l’intérêt ?

La première raison est que se former hors du temps de travail vous permet d’élargir vos compétences et aptitudes pour accéder à un niveau de qualification professionnelle supérieur ou pour envisager une solide reconversion. La formation continue élargit vos horizons professionnels et renforce votre employabilité, quel que soit votre parcours de formation initial.

Ensuite, la formation en dehors de heures de travail permet d’enclencher un processus de reconversion professionnelle sans en informer votre employeur. Si vous avez un projet de reconversion en tête et souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour le réaliser, le tout sans le crier sur tous les toits, se former sur votre temps libre est une solution.

Enfin, une dernière raison est de pouvoir acquérir des certifications reconnues pour valoriser votre CV et préparer une future recherche d’emploi. Là encore, quand vous vous formez en dehors du bureau, vous n’avez pas à en informer votre employeur. Si vous souhaitez changer de métier ou évoluer professionnellement, c’est une option à envisager !

Quand se déroule la formation ?

La formation avec le CPF, quand elle est à l’initiative du salarié, s’effectue sur le temps libre. Ainsi, elle peut s’effectuer le soir, le week-end ou pendant les congés (RTT, congé annuel, parental, sans solde…) du salarié qui a toutes les latitudes pour s’organiser en fonction de son planning de travail, son emploi du temps et ses contraintes.

Une FHTT, comment ça marche ?

Puisque le CPF remplace la FHTT, vous pouvez directement effectuer les démarches sur le site Mon compte formation.

Ce site vous permet de consulter le montant de vos droits à la formation, de trouver une formation, de vous faire accompagner dans vos démarches et de bénéficier d’aides au financement.

Initialement, la FHTT concernait les formations longues d’au moins 120 heures. Toutes les actions de formation étaient éligibles et le Fongecif, devenu les Transitions Pro qui gèrent notamment le PTP, s’occupait de la prise en charge financière. Le salarié ne recevait cependant aucune allocation de formation comme cela pouvait être le cas lors de formations hors du temps de travail à la demande de l’employeur.

Nos conseils pour réussir votre formation en dehors du temps de travail

A partir du moment où votre projet professionnel est cohérent, réaliste et pertinent, la formation a toutes les chances de réussir et de vous apporter une certification utile dans le monde du travail.

Noté que le CPF peut aussi servir pour une validation des acquis de l’expérience qui vous permet d’obtenir un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.

Catégories
  • Dispositifs de formation professionnelle
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Dispositifs de formation professionnelle
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés