- Changer de métier après 50 ans
Reconversion professionnelle à 60 ans

La reconversion professionnelle est accessible à tout moment de sa carrière. Que ce soit à 30, 40, 50 ou 60 ans, il est toujours possible de changer de métier et d’évoluer dans sa vie professionnelle.
Les étapes pour se reconvertir à 60 ans
Même s’il n’y a pas de bon moment pour se reconvertir professionnellement, faire une transition professionnelle à 60 ans n’a rien d’anodin. Vous êtes en fin de carrière et il vous reste quelques années avant de pouvoir partir à la retraite.
Mais voilà, la retraite n’est pas nécessairement le point final de votre carrière professionnelle. Faire une reconversion professionnelle à 60 ans est tout à fait possible ! Ce qu’il faut pour réussir cette nouvelle étape professionnelle : bien préparer votre changement de métier et savoir vers quoi vous réorienter professionnellement.
La première phase de cette réorientation professionnelle sera donc de faire le point sur vos motivations.
1. Faire le point
Faire le bilan de vos envies professionnelles et aspirations est une bonne base pour construire un projet professionnel. Faire une reconversion à 50 ans ou à 60 ans n’est pas si différent dans la pratique : il vous faut un plan d’action.
Pour cela, vous pouvez faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui est un dispositif gratuit ; faire un bilan de compétences pour analyser vos compétences et aptitudes ; ou réaliser une séance de coaching pour tester vos idées de métier, vos perspectives concernant votre avenir professionnel.
La reconversion des seniors étant particulière, vous pouvez totalement revoir votre fin de carrière pour qu’elle corresponde au mieux à vos valeurs, vos envies et, surtout, vos besoins.
Le saviez-vous ?
Il existe des dispositifs pour anticiper la fin de carrière des seniors comme la retraite progressive et, lorsque vous avez l’âge de départ à la retraite, le cumul emploi-retraite.
Ces dispositifs vous permettent notamment de continuer à travailler tout en aménageant votre temps de travail ou en percevant votre pension retraite.
2. S’informer
Établir un programme de reconversion cohérent ne passe pas sans recherches. Prenez le temps d’approfondir votre projet de reconversion. Dans cette deuxième étape, une fois que vous avez bien analysé votre désir de mobilité professionnelle, essayez de glaner un maximum d’informations sur :
- les métiers vers lesquels vous souhaiteriez vous orienter ;
- les secteurs d’activité qui vous intéresseraient pour démarrer une nouvelle activité professionnelle ;
- les formations professionnelles pour y accéder (la formation professionnelle continue est la plus adaptée, car elle est courte et ne nécessite pas de passer par une reprise d’étude ; la formation initiale reste, bien sûr, une option) ;
- le marché de l’emploi ;
- les dispositifs de financement de la formation professionnelle (compte personnel de formation CPF, l’aide individuelle à la formation professionnelle de France Travail / Pôle Emploi…) ;
- les dispositifs d’aide à l’emploi des seniors.
Faire ces recherches avant d’envisager une reconversion permettra de créer un projet réaliste et faisable par rapport à votre parcours professionnel et personnel.
3. Se former
Suivre une formation à 60 ans, c’est possible ! Il n’y a pas d’âge pour faire une reconversion ni pour apprendre un nouveau métier. Tout dépendra de votre énergie ! La formation pour adultes s’adapte aux besoins des seniors. Elle aide notamment à changer d’emploi, mais aussi à développer ses compétences.
Se former quand on a 60 ans ou plus peut aussi sécuriser son emploi actuel et favoriser son employabilité, notamment lors de la recherche d’emploi.
4. Trouver un emploi
Faire une reconversion à 40 ans ou 30 ans n’est pas comme se reconvertir après 50 ans. La recherche d’emploi est différente, ne serait-ce que parce que les seniors se trouvent face à une discrimination toute particulière : leur âge.
Dans une étude sur l’emploi des seniors en France, 75 % des DRH avouaient privilégier les profils plus jeunes et 3/4 des demandeurs d’emploi seniors se sont déjà sentis discriminés en raison de leur âge.
Se préparer à cette difficulté à l’embauche est nécessaire, ne serait-ce que pour sécuriser votre situation professionnelle et financière. Préparez votre désir de changer de vie professionnelle et anticipez les difficultés. Toutes les difficultés. Cela évitera les mauvaises surprises, surtout si tous vos trimestres ne sont pas validés pour partir à la retraite à taux plein.
Astuce : utilisez votre réseau professionnel ! Ce dernier peut vous aider à trouver des opportunités d’emploi et ainsi effectuer une reconversion en toute sérénité.
des dirigeants d’entreprise considèrent les compétences et l’expérience professionnelle des seniors comme une opportunité pour l’entreprise. Pensez-y comme argument lors de votre entretien d’embauche ! (source : lire l’article sur l’emploi des seniors en France)
3 raisons de réorienter sa carrière à 60 ans
À 60 ans, vous pourriez avoir envie de changer de voie professionnelle par défi ou besoin de changement, de nouveauté. Après tout, 60 ans ce n’est pas la fin ! Vous avez encore de l’énergie à revendre et le monde du travail peut toujours vous convenir. La reconversion est un nouveau défi et l’occasion de vous lancer dans un domaine d’activité qui vous passionne. Cette réorientation de carrière peut être compatible avec la création d’entreprise par exemple.
Une seconde raison de changer de métier après 50 ans, ou d’évoluer dans son métier, est de vouloir rester actif et engagé dans la société. Beaucoup de retraités envisagent le bénévolat au moment de quitter leur entreprise. Néanmoins, vous pouvez choisir de travailler et effectuer des missions à plein temps ou à temps partiel. La reconversion peut vous permettre de trouver une idée de métier stimulant afin de rester actif.
Enfin, une troisième raison d’envisager un changement de carrière, d’élaborer un nouveau projet professionnel et d’entamer une reconversion pourrait être celle de vouloir transmettre un savoir et ses compétences professionnelles. À 60 ans, vous avez une bonne expérience du travail et vous pouvez le partager via la formation, le coaching, et intervenir auprès des jeunes, des personnes au chômage, etc.
Tout désir de changement d’orientation professionnelle est propre à chacun. Nous avons tous nos raisons de vouloir changer de carrière. Un burn-out, un désir de changement de profession, un besoin de renouveau… Le processus de reconversion signe un nouveau départ, mais aussi un bol d’air frais !
Changer de travail peut aussi être un moyen de rebondir après un licenciement.
Idées de métier pour faire une reconversion à 60 ans et plus
Voici 20 idées de métier pour vous inspirer et vous aider à commencer une nouvelle carrière après 60 ans :
- Consultant pour mettre à profit vos expériences professionnelles et votre expertise, selon votre parcours de formation et vos différents jobs effectués ;
- Formateur pour adultes ;
- Entrepreneur (création ou reprise d’entreprise) ;
- Médiateur ;
- Agent immobilier ;
- Aide à domicile ;
- garde d’enfants ;
- enseignant ;
- auteur ;
- conférencier ;
- professeur à l’université ;
- chef d’atelier ;
- artiste ;
- naturopathe ;
- sophrologue ;
- guide nature ;
- agriculteur bio ;
- éco-conseiller ;
- guide touristique ;
- bénévolat à temps plein.
L’accès à ces métiers dépendra de vos compétences. Suivre une formation, passer la validation des acquis de l’expérience (VAE), créer une entreprise, devenir indépendant, ou effectuer un cumul emploi retraite sont autant de solutions pour changer de branche et évoluer professionnellement ET personnellement.
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la reconversion. N’hésitez pas à vous approcher du CEP, mais aussi de nos partenaires présents dans notre annuaire de la reconversion comme :
- Fédération France Senior ;
- Seniors à votre service ;
- TeePy Job (un site d’offres d’emploi pour les 50 ans et plus).