- Recherche d’emploi
Emploi des seniors : le guide des aides en 2023

L’emploi des seniors est un enjeu sans commune mesure aujourd’hui, du fait de la transition démographique et de la récente réforme des retraites. Maintenir les seniors en emploi est devenu crucial pour les entreprises.
Il convient de se demander quelles sont les aides dont disposent aujourd’hui les seniors pour retrouver un emploi.
Tour d’horizon des aides gouvernementales pour favoriser l’embauche des seniors en 2023
Les entreprises qui souhaitent embaucher des seniors peuvent avoir recours à des aides à l’embauche.
Les principales aides sont l’aide à l’embauche d’un senior en contrat de professionnalisation (aussi appelé alternance), le CDD senior, et le contrat d’insertion unique (CUI).
1. Le contrat de professionnalisation des seniors
L’aide à l’embauche d’un senior en contrat de professionnalisation peut aller jusqu’à 2000 euros par alternance. Cela s’ajoute à certaines exonérations patronales et exige certaines conditions.
Cette aide permet notamment aux personnes de plus de 45 ans d’apprendre un nouveau métier en le pratiquant en conditions réelles dans une entreprise.
Dans le cadre d’une reconversion par exemple, l’alternance est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Le contrat de professionnelle peut aussi favoriser le recrutement des seniors et s’intégrer dans le processus global d’une recherche d’emploi.
2. Le CDD Senior
Le deuxième dispositif à disposition des entreprises qui souhaitent embaucher des seniors est le CDD senior.
Créé en 2006, il concerne les personnes de plus de 57 ans cette fois. C’est un moyen pour une personne en recherche d’emploi de trouver un contrat court qui lui permette de continuer à cotiser pour avoir une retraite à taux plein.
Ce CDD est renouvelable une fois, et d’une durée maximale de 18 mois.
3. Le contrat d’insertion unique
Le troisième dispositif utile pour les seniors qui rencontrent des difficultés pour retrouver un emploi est le contrat d’insertion unique (aussi appelé CUI).
Il permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une formation professionnelle adéquate.
Les entreprises qui choisissent d’embaucher un senior dans le cadre d’un CUI bénéficient de subventions de l’État et d’exonération de charges sociales.
Et un CDI senior ?
La question d’un CDI senior a été soulevée pendant les négociations sur la réforme des retraites, pour finalement être invalidée par le Conseil Constitutionnel.
Dans la version proposée par le Sénat, le CDI senior était destiné aux personnes de plus de 60 ans et permettait à l’employeur de rompre le contrat dès que l’employé senior remplissait les conditions d’une retraite à taux plein.
Il prévoyait également une suppression des cotisations patronales d’allocations familiales. Ce nouveau contrat est largement débattu encore aujourd’hui et rien de dit qu’il finira par voir le jour.
Récapitulatif des aides à la formation pour les seniors qui souhaitent se reconvertir
Il existe aussi des aides à la formation professionnelle, destinées à accompagner toutes les personnes actives, dont les personnes seniors peuvent bénéficier, en particulier dans le cadre d’une réorientation professionnelle.
1. Le compte personnel de formation
La première aide est la plus connue, et celle qui a fait le plus de bruit : le compte personnel de formation (CPF).
Tout au long de leur vie professionnelle, les salariés bénéficient d’un compte sur lequel sont crédités tous les ans 500 euros, plafonnés à 5000 euros.
Ce montant leur permet de financer une formation à tout moment de leur carrière, pour monter en compétences sur des sujets actuels, comme la maîtrise des outils digitaux, l’intelligence artificielle ou une autre langue, ou se former à un tout autre métier.
2. Le projet de transition professionnelle
La deuxième aide, moins connue, mais tout aussi importante, est le projet de transition professionnelle (PTP). Comme le CPF, il n’est pas uniquement destiné à accompagner les seniors mais peut leur être utile.
C’est une aide complète pour permettre aux personnes éligibles de se former à un nouveau métier, tout en conservant leur salaire pendant la durée de leur formation, et le tout accompagné(e) par un conseiller en évolution professionnelle.
3. Le stage d’immersion
Les seniors qui souhaitent se reconvertir peuvent avoir recours au stage d’immersion professionnel, ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Utile pour découvrir une nouvelle profession ou confirmer un choix de reconversion, il est d’une durée de quelques jours à un mois et non rémunéré.
Pour en bénéficier, il suffit de se rapprocher de son conseiller Pôle emploi.
C’est une opportunité pour les seniors qui veulent changer de métier et se réorienter, car il permet de valider des intuitions rapidement, sans partir dans un processus de formation qui ne leur plairait pas.
Focus sur l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) pour les personnes de 50 ans et plus
Pour les personnes de 50 ans et plus, certaines spécificités s’appliquent.
La durée d’indemnisation est plus longue que pour les demandeurs d’emploi jeunes. Par exemple, les personnes âgées de 53 et 54 ans bénéficient d’une durée d’indemnisation qui peut aller jusqu’à 2 ans et 6 mois, et pour les personnes âgées de 55 ans et plus, la période d’indemnisation est portée à 3 ans.
À partir de 62 ans, l’allocataire peut continuer à être indemnisé sous certaines conditions. Le cumul est possible, que ce soit avec un emploi ou avec la retraite.
Aides pour l’emploi des seniors : focus sur les initiatives locales et sectorielles
Au niveau local, les aides peuvent prendre plusieurs formes :
- les plans d’action communaux et régionaux,
- les partenariats que les villes ou les régions peuvent faire avec les entreprises locales,
- et les initiatives associatives.
Par exemple, le Val-de-Marne a lancé PROMO 45+, un dispositif d’accompagnement pour les personnes de plus de 45 ans, au chômage depuis plus d’un an, résidant dans le Val-de-Marne.
Ce programme gratuit a un taux de réussite important, puisque la moitié des personnes accompagnées retrouvent un emploi.
Pour savoir si la région ou la ville dans laquelle vous habitez a lancé un dispositif similaire, n’hésitez pas à vous renseigner, sur internet ou auprès de la mairie. Les initiatives locales peuvent être aussi des partenariats entre la ville et une entreprise locale.
Il existe également beaucoup d’associations qui œuvrent pour l’emploi des seniors. Parmi les plus connues, on peut citer Force Femmes, une association reconnue d’intérêt général qui accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de recherche d’emploi ou de création d’entreprise.
Article rédigé par les experts de RE. pour booster l’employabilité des + de 45 ans.