Reconversion : le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne

Reconversion : le Conseil en évolution professionnelle vous accompagne
Publié le 11/01/2021

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est là pour vous guider dans votre projet de reconversion ! Grâce à un accompagnement personnalisé, les conseillers vous aident à prendre le recul nécessaire sur votre situation actuelle et vous proposent une réorientation adaptée à votre situation et à vos compétences.

Accédez gratuitement au replay du webinar « Prenez rendez-vous avec votre avenir professionnel » avec les experts du Groupement Evolution à l’occasion de la Semaine de la Reconversion 100% digitale.

Entretien avec Mohamed Mezerai, responsable de la promotion et des partenariats CEP en Île-de-France

Qui peut bénéficier de l’accompagnement du CEP ?

Le CEP peut être demandé par toute personne salariée (du secteur privé comme du secteur public), en recherche d'emploi, travaillant en indépendant ou ayant le statut d'artisan.

Le CEP est un dispositif gratuit qui s’adresse à toutes celles et ceux qui désirent évoluer dans leur carrière professionnelle. Notre cœur de cible reste les actifs occupés ainsi que les indépendants (artisans, commerçants) qui sont à leur compte.

Nous avons également un rôle important d’information et d’aiguillage des autres catégories de bénéficiaires qui sollicitent notre aide et les dirigeons vers d’autres organismes qui correspondent le mieux à leur situation professionnelle, notamment Pôle emploi, l’APEC, Cap emploi, et les Missions locales.

Le CEP est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et peut être l’occasion de réfléchir à un projet d’évolution professionnelle : reconversion, reprise ou création d’activité, etc. Il peut être également mobilisé pour des questions d’ordre plus générales, notamment la préparation des entretiens professionnels en entreprise.

Comment peut-on contacter un conseiller en évolution professionnelle ?

Les personnes désirant disposer d’un temps d’écoute et de recul sur leur parcours professionnel ainsi que d’un suivi par un référent dans les différentes phases du Conseil en évolution professionnelle, peuvent nous contacter via le Numéro Vert gratuit spécifique à leur région. Elles peuvent également prendre rendez-vous en ligne sur le site infocep.fr en toute autonomie, en fonction de leur lieu d’habitation ou de travail. Le CEP est présent dans l’ensemble des régions de France (DOM-TOM inclus).

Le Groupement Évolution, opérateur du CEP, est présent dans 6 régions : Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Comment accompagnez-vous les personnes en reconversion professionnelle ?

L’accompagnement est personnalisé, et sa durée, qui peut s’étaler jusqu’à 18 mois, n’est donc pas la même pour tout le monde. Le bénéficiaire est accompagné par le même conseiller du début de son projet jusqu’à la fin.

Nous mettons en place 3 principes importants que sont la personnalisation de l’offre de service, la co-construction du projet et la coopération entre acteurs au service de l’ingénierie de parcours.

Notre offre de service sur 3 niveaux :

  • L’information et l’aiguillage :

Etape qui permet de réceptionner les demandes et y répondre, collecter ou échanger des informations, présenter l’offre de services du Conseil en évolution professionnelle et aiguiller vers le partenaire ou l’opérateur le plus pertinent.

  • Le conseils personnalisés :

Ce niveau de service est très important car il permet d’effectuer un point précis avec le bénéficiaire sur ce qu’il souhaite modifier dans sa vie professionnelle. Nous lui donnons les clés pour faire les bons choix et définir un projet qui lui correspond.

Nous sommes là pour accompagner le candidat à prendre du recul sur sa situation professionnelle, le questionner et reformuler afin de clarifier la demande et le besoin, réaliser un état des lieux partagé et explorer le champ des possibles.

Nous donnons un niveau d’information individualisée et territorialisée (identification des acteurs, dispositifs, prestations, ressources mobilisables, données socio-économiques, etc).

  • L’appui à la formalisation du projet :

Il s’agit de permettre au bénéficiaire de s’approprier toute information utile sur le marché du travail, l’offre de formation, les dispositifs, les prestations, et lui donner accès à des ressources, vérifier la faisabilité et la pertinence du projet au regard de sa situation, de son environnement professionnel, des besoins des territoires et des tendances socio-économiques. Ainsi nous pouvons formaliser un plan d’action comprenant les objectifs, les étapes et les échéances et accompagner dans le recours aux ressources utiles à la mise en œuvre du projet.

4 bonnes raisons pour choisir le CEP

- Avec le CEP, Le bénéficiaire dispose d’un référent qui intervient à sa demande auprès des interlocuteurs pertinents pour la mise en œuvre de son plan d’action. Plan d’action qui peut être ajusté si des éléments viennent remettre en cause ou modifier le projet d’évolution professionnelle. Il est accompagné dans la capitalisation des étapes de parcours.
- Profiter de conseils d’experts : Les mutations économiques accélérées obligent les actifs à s’adapter de plus en plus rapidement. Nous leur proposons un accompagnement personnalisé qui correspond le mieux à leur projet de reconversion et en adéquation avec leur marché de travail local (région et territoire).
- Adéquation et adaptation aux besoins des entreprises : c’est un enjeu crucial surtout en cette période de crise. Les conseillers du CEP apportent cet éclairage au candidat et le guident vers des solutions de transition professionnelle pérennes.
- Accompagnement au montage du dossier financier : le CEP permet de donner l’ensemble des clés au candidat pour connaître tous les leviers avant de monter un dossier financier complet.

En résumé, le CEP c’est :

  • Un tremplin pour une évolution professionnelle réussie
  • Un appui d'un professionnel pour vous guider et coconstruire votre évolution professionnelle
  • Une prise du recul sur votre situation professionnelle pour faire des choix éclairés
  • Une mise en œuvre concrète de votre évolution professionnelle

Par Carmen Yazbeck

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS