Emploi et formation : les chiffres clés de l’année 2020

Emploi et formation : les chiffres clés de l’année 2020
Publié le 12/01/2021

1 million de jeunes recrutés, 930 000 formations dispensées via le CPF ou encore près de 9 millions de salariés français bénéficiaires du chômage partiel lors du premier confinement… La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a mis en avant les chiffres clés de l’emploi et de la formation et fait un bilan de l’année 2020 lors du Conseil des ministres du 6 janvier.

9 millions de salariés français au chômage partiel en 2020

Ce sont près de 9 millions de salariés français qui ont bénéficié du chômage partiel lors du premier confinement au printemps dernier. Pour le deuxième, en octobre, ce chiffre passe à 3 millions.

30 milliards d’euros ont été mobilisés en 2020 afin d’aider l’emploi des Français. 10 milliards d’euros sont prévus pour l’année 2021, mais il est probable que cette estimation soit revue à la hausse en raison de l’évolution incertaine de la crise.

Les formations professionnelles plébiscitées

En 2020, les actifs français ont continué d’acquérir de nouvelles compétences : 350 000 salariés se sont ainsi formés pendant leur activité partielle. Les formations professionnelles dont ils ont bénéficié ont été en grande partie financées par l’État et ont permis « de renforcer les compétences des entreprises », selon la ministre.

De même, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a enregistré près de 900 000 entrées en formation, notamment via le plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Qu’est-ce que le PIC ?

Le PIC a pour objectif de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi en finançant des actions qui cherchent à développer les compétences des demandeurs d’emploi avec peu ou pas de qualifications.
Cette initiative est mise en place par les conseils régionaux et Pôle Emploi, et concerne près de deux millions de chômeurs en France.

Lire aussi >>Chômage partiel : la prise en charge des formations passe à 70 %
>>Confinement : les Français actifs sur Mon Compte Formation

Le compte personnel de formation (CPF) a également rencontré un fort succès en 2020 : 930 000 entrées en formation ont été sollicitées par les actifs français (salariés, demandeurs d’emploi et indépendants).

Ce résultat correspond à 75 % des objectifs fixés par le ministère pour 2022.

Emploi des jeunes : plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans recrutés

Si la crise sanitaire et économique n’a épargné personne, les jeunes, eux, ont été les premiers touchés. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a donc lancé en août dernier la plateforme 1 jeune 1 solution qui rassemble toutes les offres d’emploi susceptibles de les intéresser, mais qui leur donne aussi accès à des formations tutorées en ligne.

La création d’aides financières à l’embauche a également permis de recruter « plus d’un million de jeunes de moins de 26 ans […] à durée indéterminée ou déterminée de plus de 3 mois », déclare Élisabeth Borne. C’est un niveau quasi équivalent par rapport à l’année 2019 et, ce, malgré la crise actuelle. Au total, 560 000 parcours d’insertion dédiés aux jeunes ont été créés en 2020.

Par Maelys Léon

La rédaction vous conseille

>> 1 jeune 1 solution : la nouvelle plateforme pour trouver du travail
>> Télétravail : l’entreprise peut rembourser certains frais !
>> Quel est le montant du Smic en 2021 ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS