10 conseils de coachs pour rester motivé.e durant votre reconversion !

 5 MIN

Notre motivation

Notre motivation nous permet d’atteindre nos objectifs ! Elle peut-être difficile à trouver pour certaines actions mais lorsqu’il s’agit de votre future vie professionnelle ou bien de votre véritable rêve que vous souhaitez réaliser, la motivation est plus facile à trouver !

Néanmoins, faire une reconversion ça peut faire peur, on peut se heurter à des difficultés comme dans n’importe quel autre type de situation. Alors essuyer des échecs, reculer, se démotiver ça peut arriver et c’est normal !

Mais pour éviter de perdre trop de temps à retrouver votre motivation si un beau jour elle décidait de s’enfuir, nous avons demandé à des coachs professionnels de nous livrer leurs secrets ! Pour vous aider à atteindre votre objectif, voici les conseils de coachs pour faire face à vos baisses de motivations !

Paroles de coachs

« La question qui fâche mais qui me semble indispensable dans une telle démarche : quelle est la pire chose qui puisse vous arriver si vous allez au bout de votre projet ? Si ça vous semble moins pire que de rester là où vous êtes… vous avez votre réponse ! »

>> Elisabete Vidal, Coach en évolution professionnelle

« Apprendre à célébrer toutes les avancées, comme des petites victoires nécessaires sur le chemin. Chaque petit pas est un pas de plus vers l’atteinte de son rêve. Accepter aussi l’inconfort que cela peut procurer, en prendre conscience sans culpabiliser. Ca fait partie du processus. Et en cas de moins bien, se reconnecter au sens: « pour quoi? ». Quelle a été l’étincelle, la source de cette volonté de changement ? Et enfin éviter les « il faut que … » et se dire plutôt « je choisis de … » . Un shift dans son mindset qui remet l’envie au coeur. »

>> Amélie Villet, Coach Professionnelle Certifiée Coach & Team

«Y aller pas à pas, écouter son corps et ses élans du coeur (pas seulement son esprit), célébrer les petites et grandes avancées, bien s’entourer et/ou se faire accompagner, s’autoriser des pauses, cultiver son mindset, garder en tête que « la peur se dissout dans l’action » et « quand on se plante, on pousse »! »

>> Lucie Guéguen, Coach – Particuliers, Entreprises et Organisations Internationales

« Un rêve écrit avec une date devient un objectif, un objectif décomposé par plusieurs étapes devient un Plan. Un Plan soutenu par des actions devient RÉALITÉ (de source inconnue inspirante). Alors osez vos rêves, utilisez la méthode SMART vous avez tout en vous pour réussir »

>> Véronique Rivera, Coach et Consultante Recrutement

« J’ai envie de dire : Repartir de qui suis-je ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qu’elle me raconte ma petite voix ? Une fois qu’on est aligné avec tout cela l’excitation est plus forte que la peur. »

>> Charlotte Desrosiers Natral, Conférencière, Fondatrice et Auteure chez Pourquoi pas moi 

« Adopter la technique des petits pas tout en gardant le cap sur l’objectif de reconversion est le premier garde fou qui permet de garder la motivation.
– Prendre du plaisir dans chaque action. Se connecter à la gratitude de ce qui est et non de ce que qu’on voudrait atteindre. Kiffer le chemin !
– S’entourer de personnes inspirantes et ne pas hésiter à demander de l’aide.
– D’accepter les moments moins et de se souvenirs pourquoi on a décider de changer
– De pratiquer une routine quotidienne qui permet de se maintenir en énergie haute (s’aligner coeur/corps/esprit) »

>> Sophie Arnoux, Coach professionnel et Formatrice en communication et leadership

« Pour rester motivée, déjà bien préparer sa reconversion, noter, faire un ikigaï éventuellement, trouver des gens qui sont passés par là avec qui ont peu parler, avoir un bon entourage qui soutient, déculpabiliser de ne pas aller vite car ça prend du temps ! Une reconversion s’est flippant alors on actionne, une étape après l’autre. Et bien sur on se fait coacher dans les moments où on se sent dépassé »

>> Marie-Bénédicte Guiraud, Coach professionnel, Développement personnel

« Chaque jour je suis authentique et je fais en sorte d’être la  meilleure version de moi-même. »

>> Chantal Lantier, Fondatrice de Frog Develop

« Gardez le cap ! Un projet de reconversion est un voyage fabuleux ! Certes, Il y a des virages, des côtes un peu raides, des creux, des pannes sèches, mais quelle aventure. Concevoir un avenir qui nous ressemble vaut bien quelques courbatures »

>> Valérie Peltier, Coach, Consultante et Entrepreneuse 

« Définir ses objectifs, sa vision, ses valeurs et travailler sur soi. Trouver le sens à ce que l’on fait, son grand Pourquoi. Utiliser la méthode des petits pas pour avancer. Ne pas rester seul, s’entourer et se faire accompagner pour ce changement. Croire en ses rêves, croire en soi ! »

>> Yoann Tiger, Coach-Fondateur YO&CO

Lire aussi
> Reconversion professionnelle, du rêve à la réalité
3 questions à un coach expert en gestion du stress
> Sens au travail, quel est votre profil ?

Classé dans
  • Incontournable
  • Inspiration
  —   Catégories
  • Changer d'emploi
  • Faire le point
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-comment-faire-reconversion-sans-perte-salaire
1 décembre 2022
  • La ptite voix
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
Les conseils des pros pour réussir votre reconversion
30 novembre 2022
  • Incontournable
nouvelleviepro-renoncement-silencieux-quiet-quitting-definition
28 novembre 2022
  • Décryptage
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      3 novembre 2022
        Voir toutes les actualités

        2022 Tous droits réservés