13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

J’ai raté ma reconversion : que faire quand on s’est trompé de projet pro ?

 9 MIN

Reconversion ratée : entre désillusion et déception

L’échec n’est pas une fatalité. Certes, il y a la déception. Et la désillusion. Mais vous êtes passé à l’action et avez voulu changer votre situation professionnelle, ce qui est louable.

Chaque changement professionnel comporte sa part de risque. En prendre en conscience avant de faire une reconversion permet de les limiter et de trouver des solutions rapides aux problèmes.

Mais malgré ces précautions, il arrive qu’une fois le processus de reconversion achevé… Vous soyez déçu. Changer de métier ne paraît plus aussi beau. Vous vous sentez floué, désabusé.

Rassurez-vous, l’échec d’une réorientation professionnelle ne signe pas la fin du parcours. C’est un virage un peu serré que vous allez prendre lentement, mais sûrement, pour retourner sur un chemin épanouissant.

Accepter l’échec de sa reconversion professionnelle

La première étape, et pas la plus facile, est d’accepter l’erreur.

Changer de travail et regretter ce choix arrive. Même si vos réseaux sociaux affichent des reconvertis ravis de leur changement de job, tout un pan un peu plus « tabou » n’affiche pas les erreurs de parcours et les échecs.

Il est plus facile de partager ses succès que ses échecs. Même s’ils font partie intégrante du parcours professionnel (et personnel).

Le conseil : acceptez ces sentiments négatifs qui accompagnent une déception. L’humiliation, la colère, le regret et la tristesse sont des émotions normales. Prenez le temps de les intégrer avant de prendre du recul.

Oui, vous avez passé du temps sur ce projet. Oui, vous avez l’impression d’avoir gaspillé de l’énergie. Mais, en réalité, vous avez surtout créé une occasion de rebondir.

Apprendre de ses erreurs

Pour tirer des leçons de vos échecs, vous devez prendre du recul. C’est pour cela qu’une première phase émotionnelle doit avoir lieu avant l’analyse.

Ne cherchez pas à comprendre tout de suite pourquoi vous avez raté votre reconversion ni quelles erreurs vous avez commises. A ce stade, cela ne ferait qu’augmenter votre culpabilité et vos émotions négatives.

Une fois l’émotion s’est apaisée, vous pouvez mettre en avant le rationnel. Là, posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Soyez précis. La formation professionnelle ? Le secteur d’activité qui ne recrute pas ? Le métier que vous avez idéalisé ?
  • Vos attentes étaient-elles réalistes? Construire un projet professionnel réaliste est difficile, surtout lors d’une réorientation radicale. Il est possible que vous ayez eu un décalage entre l’idée que vous vous faisiez du métier et la réalité.
  • Quelles ont été vos principales difficultés ? Le manque de compétences professionnelles, les problèmes d’insertion professionnelle et d’employabilité, la culture de l’entreprise ou du milieu professionnel, l’argent…
  • Avez-vous manqué de préparation? Avez-vous bien organisé votre changement de métier avant de vous lancer ? Aviez-vous toutes les informations nécessaires pour commencer une nouvelle carrière professionnelle ?

Vous pouvez aussi vous poser des questions sur vos aspirations réelles, vos motivations et votre persévérance. Soyez honnête et bienveillant avec vous-même. Vous êtes votre seul juge, pour le meilleur et pour le pire.

Le conseil : Vous pouvez effectuer cette phase d’introspection seul ou avec un professionnel. Le coaching, par exemple, propose un accompagnement à la reconversion pour vous aider à mieux comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Le coach peut aussi vous aider à respecter chaque étape de reconversion afin de réussir votre projet.

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez aussi faire appel au Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est un service gratuit.

Regretter sa reconversion : peut‑on revenir en arrière ?

Ce qui est fait est fait. Vous ne pourrez jamais rattraper le temps passé sur votre projet de réorientation.

Cependant, cela ne veut pas dire que tout ce que vous avez fait et appris est perdu. Loin de là ! Chaque erreur de parcours peut se transformer en un apprentissage utile pour votre avenir professionnel.

Revenir en arrière est néanmoins possible. C’est ce qu’on appelle la rétroconversion : quand vous revenez à votre précédente profession. Parfois, il faut partir pour mieux revenir et certains témoignages racontent comment changer de job leur a permis de mieux se reconnecter à leur ancien métier.

Comme quoi, tout est possible !

Cet échec ne doit pas vous figer. Des solutions existent pour sortir du regret et repasser à l’action pour trouver le job de vos rêves.

2 solutions pour rebondir après une reconversion ratée

Nous l’avons vu, avant de passer en mode « solution », prenez le temps de vous ressourcer et d’analyser cet échec. D’abord, accepter l’émotion, puis rationaliser l’échec et, enfin, passer à l’action.

1. Revenir en arrière

Vous pouvez effectuer une rétroconversion. Dans tous les cas, votre expérience professionnelle et vos compétences acquises pendant ce changement de vie ne sont pas perdues. Au contraire. Vous pouvez les mettre à profit dans votre ancien domaine d’activité professionnelle.

Le conseil :

Entamer une reconversion peut aussi passer par une mobilité interne ou un changement d’entreprise. Vous pouvez évoluer professionnellement en changeant de poste et de rôle dans un même secteur d’activité. 

On confond souvent l’envie de changer de vie professionnelle avec l’envie de changer de profession. Parfois, vous aimez votre travail actuel, mais ne supportez plus l’environnement ou souhaitez diversifier vos missions.

Changer de poste, d’employeur ou créer une entreprise sont des solutions possibles pour trouver l’épanouissement professionnel sans vous orienter vers une carrière complètement différente.

2. Se reconvertir et recommencer un nouveau projet professionnel

Lorsqu’on tombe de cheval, la première chose à faire est de remonter en selle. Pour ne pas laisser la peur s’installer.

La peur est paralysante. Si vous laissez cet échec vous démoraliser et vous faire peur, il vous empêchera de passer à l’action. Vous avez envie de changer de carrière, mais vous craignez d’échouer à nouveau. La peur de l’échec est le premier frein de la reconversion.

Vous avez raté votre changement d’orientation professionnelle, et alors ? Réessayez. Rebondissez. Vous pouvez le faire. Cette fois, tirez des leçons de vos erreurs et évitez-les dans votre prochain parcours de reconversion.

Passer à l’action, c’est le meilleur moyen de réussir sa reconversion professionnelle.

Le conseil :

Vous pouvez réessayer dans le même domaine d’activité dans lequel vous avez essayé de vous réorienter professionnellement.

Ou bien, vous pouvez explorer de nouvelles pistes et opportunités.

Prévenir l’échec de la réorientation grâce à un programme

Construire un programme de reconversion cohérent limite le risque d’échec. Vous pouvez le définir seul ou accompagné par un coach ou un conseiller en évolution professionnelle.

Ce plan d’action comporte 3 étapes clés :

  1. faire le point sur votre situation, vos aspirations, votre motivation à changer de voie professionnelle, vos compétences et aptitudes et votre expérience ;
  2. s’informer sur le métier qui vous intéresse, les voies d’accès, les possibilités de financement de la formation (le compte personnel de formation CPF, le projet de transition professionnelle PTP, l’aide individuelle à la formation AIF…), la liste des formations professionnelles possibles, les retours de professionnels exerçant ce métier… ;
  3. se former pour acquérir les compétences nécessaires et exercer ce nouveau métier. Selon votre projet, vous pourriez avoir besoin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle reconnue pour prouver votre expertise. Suivre une formation continue (comme une formation initiale) est un bon moyen de renforcer votre crédibilité auprès des recruteurs (ou des clients si vous choisissez la création d’entreprise).

Négliger ces trois étapes augmente le risque de désillusion quand vous quittez votre job actuel. Avoir un plan de reconversion clair permet de se lancer dans le vide avec un harnais de sécurité. C’est ce qui rend la chute moins effrayante et, surtout, sans heurt.

Comment construire un projet de reconversion réaliste ?

La voilà, la question que vous devez vous poser dès que l’envie de se reconvertir professionnellement se fait sentir.

Pour construire un projet de reconversion réaliste : renseignez-vous. Passez du temps à chercher des informations sur les métiers, leur accessibilité, à étudier le marché du travail et les projets de recrutement des employeurs.

Tout doit être clair dans votre tête avant de sauter le pas. Bien sûr, cela ne réduit pas le risque d’échec à 0 %. Mais cela le limite. Plus vous serez préparé, moins vous serez déçu une fois votre nouvelle vie professionnelle commencée.

Pour vous aider :

  • faire un bilan de compétences peut vous aider à identifier vos qualités et vos points forts, ainsi que vos besoins de formation ;
  • le coaching professionnel pour un accompagnement sur mesure ;
  • le conseil en évolution professionnelle pour un accompagnement gratuit.

Vous trouverez également une grande quantité d’articles sur notre site pour vous informer au mieux sur les possibilités de changement de carrière. Réorienter sa carrière est possible et plutôt « simple » quand on a les bonnes informations.

Restez informé avec notre newsletter 👇

Classé dans
  • La ptite voix
  —   Catégories
  • Faire le point - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    16 juillet 2025
      • Faire le point - Actualités
      • Changer d'emploi - Actualités
      • S'informer
      5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
      7 juillet 2025
      • Incontournable
      métiers les mieux payés en France
      26 juin 2025
      • Décryptage
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés