- Créer son entreprise
5 nouvelles idées de création d’entreprise et startup

Voici les dernières tendances en matière d’entrepreneuriat relevées par l’Agence France Entrepreneur : de la trottinette compatible avec le fauteuil roulant à la mousse au chocolat en passant par les chaussures compostables.
Omni : médaille d’or du prix Pépites des Pépites 2022
Omni est une jeune entreprise française qui a développé une fixation pour relier une trottinette électrique à un fauteuil roulant. Elle propose une solution efficace, ludique et abordable aux personnes en situation de handicap.
Cette entreprise a gagné le concours Lépine en 2021 et la médaille d’or du prix Pépites des Pépites en 2022.
Leur objectif ? Permettre à toutes et tous de se déplacer facilement au quotidien et changer le regard sur le handicap.
À moyen terme, les quatre cofondateurs d’Omni comptent bien se développer à l’international et élaborer d’autres solutions inclusives pour améliorer la mobilité en fauteuil.
Lire aussi >> Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ?
Désincov, une entreprise spécialisée dans la désinfection
La crise du Covid-19 est passée par là… Si pour certains, la vie d’entrepreneur n’a pas été de tout repos, pour d’autres, cela a été un tremplin à bonnes idées. C’est le cas pour Walid Jouira qui, à 22 ans, lance Désincov, une entreprise spécialisée dans la désinfection. Cette start-up a été élue coup de coeur Talent des Cités par Bpifrance.
Le jeune entrepreneur n’a pas dit son dernier mot dans le monde de la création d’entreprise. Il lance en 2022 sa première marque de vêtements avec sa marque Witsay dans la région de Pau.
Créer des recettes à succès dans le chocolat, avec Marie Morin
L’entreprise familiale Morin émerveille les papilles des Français depuis près de 30 ans. Elle fabrique de la mousse au chocolat !
Située dans les Côtes-d’Armor, cette PME bretonne embauche 65 salariés et se fait doucement une place derrière des géants comme Danone.
Lire aussi >> Entrepreneurs, indépendants : vos démarches simplifiées
Composter ses T‑shirts et ses chaussures avec Pauljac
Pauljac est la première marque française de chaussures durables ! L’objectif de cette entreprise est de créer des vêtements et des chaussures compostables. Mettre l’accent sur la durabilité et les solutions écoresponsables sont un objectif très clair de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans la création d’entreprise.
Se lancer dans la création d’entreprise avec sa grand‑mère !
Margaux Rallier a refusé un CDI pour créer Benenota avec… Sa grand-mère ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour entamer une reconversion. Cette petite entreprise française crée des lingettes démaquillantes réutilisables. L’entreprise prend de l’ampleur et connaît un bel afflux de commandes. La fabrication des produits est made in France, près de Nantes.
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
> Avant de créer son entreprise : les 6 grandes étapes
> Créer son entreprise : les 10 erreurs à éviter
> Comment créer sa start-up ?
Ils ont créé leur entreprise !
Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d’entreprise.