Salariés, découvrez les dispositifs pour changer de vie professionnelle

Salariés, découvrez les dispositifs pour changer de vie professionnelle
Publié le 18/10/2021

CEP, CPF, PTP... Ces acronymes vous disent peut-être vaguement quelque chose et pour cause, ils peuvent vous être d'une grande utilité si vous cherchez à prendre un nouveau départ professionnel. Vous êtes salariés et vous avez envie de rebondir : participez à notre prochain Talk, le mardi 26 octobre à 12h30, avec Transitions Pro Île-de-France, pour en savoir plus sur les dispositifs de financement et d'accompagnement à la reconversion.

Talk #16 "Salariés, découvrez les dispositifs pour changer de vie professionnelle"
Jeudi 26 octobre - 12h30 - webinar gratuit

3 questions à Laetitia Gamrasni, Chargée de mission Partenariats et suivi de la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) chez Transitions Pro Île-de-France.

Venez lui poser vos questions le 26 octobre à 12h30 !


Inscription gratuite pour participer au webinar ou avoir accès au replay

1 – CEP, CPF, PTP… il est souvent compliqué de s’y retrouver parmi les nombreux acronymes liés à la reconversion. Pouvez-vous nous éclairer sur les plus importants à connaître ?

  • Le CEP pour Conseil en évolution professionnelle : Le Conseil en évolution Professionnelle (CEP) est un service d‘accompagnement personnalisé et gratuit pour faire le point sur sa situation professionnelle et sur ses aspirations. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Les opérateurs du CEP en Île-de-France sont les suivants : Groupement Evolution pour les salariés, l’Apec pour les cadres, les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans, Chéops pour les travailleurs en situation de handicap et Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.
    Rendez-vous sur le site internet https://www.mon-cep.org/ pour savoir quel opérateur contacter selon votre profil.
  • Le CPF pour Compte personnel de formation : Le Compte personnel de formation (CPF) permet à tout actif (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, etc.) d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, afin de suivre une action de formation de sa propre initiative. Le CPF accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, jusqu’au départ en retraite. Ce compte est crédité tous les ans en euros, à raison de 500 à 800 € par an (plafonné à 5 000 €).
    Rendez-vous sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/ pour en savoir plus.
  • Le PTP pour Projet de Transition Professionnelle : Le PTP (ou Projet de Transition Professionnelle) est un dispositif de financement de formation destiné aux salariés, intérimaires, et intermittents du spectacle qui souhaitent changer de métier ou de profession. Le PTP vous permet de financer une formation certifiante en lien avec votre reconversion. De plus, durant votre formation, votre rémunération est maintenue, afin de réussir au mieux votre projet de reconversion. Ce sont les Transitions Pro instruisent les dossiers de demande de PTP (Transitions Pro Île-de-France pour la région Île-de-France, ex-Fongecif) et qui organisent les commissions paritaires régionales chargées de valider les projets.

2 – Quels seraient vos 3 conseils avant de se lancer dans une reconversion ?

• Bien définir et construire son projet : ne pas hésiter à prendre du temps pour réfléchir à ses valeurs et priorités dans le travail, rencontrer des professionnels qui exercent un métier qui vous intéresse, pour se faire une idée concrète de celui-ci. Il est également utile de se renseigner sur la vitalité du secteur choisi, le taux d’employabilité, les débouchés dans sa région, etc.

• Se faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) : le CEP peut vous aider à faire un état des lieux de votre situation professionnelle, à formuler vos objectifs et déterminer les étapes pour vous reconvertir. Il peut également vous orienter vers les organismes de formation et vous conseiller le financement le plus approprié.

• Se renseigner sur les différentes possibilités de financement : selon votre situation, il est possible de faire appel à divers interlocuteurs et dispositifs pour financer une formation afin de se reconvertir : Transitions Pro de votre région, Pôle Emploi, Missions Locale, collectivités territoriales (région, département, etc.). Il ne faut pas hésiter à taper à toutes les portes.

3 – Concrètement, quel accompagnement propose Transitions Pro Île-de-France ?

Transitions Pro Île-de-France prend en charge financièrement les projets de reconversion professionnelle des salariés, intérimaires et intermittents du spectacle : Projet de Transition professionnelle (PTP) et Transitions Collectives (TransCo). Concrètement, nous vous accompagnons dans le dépôt d’une demande de financement à partir du moment où votre projet de reconversion est déjà formalisé. Nous instruisons ensuite le dossier, qui est évalué par une commission paritaire pour valider le financement de votre projet. Nous organisons également les jurys pour attribuer les certificats CléA, ainsi que les commissions qui évaluent le caractère réel et sérieux des demandes de démission-reconversion (dispositif démissionnaires).

Visitez notre site pour en savoir plus :  https://www.transitionspro-idf.fr/ et venez nous poser toutes vos questions lors du webinar.

Inscription gratuite au webinar du 26 octobre à 12h30 :

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS