- Faire le point - Actualités
- A la Une
Canicule et travail : que dit la loi ?

La chaleur peut devenir un risque pour la santé des salariés au-delà de 30°C pour les activités sédentaires et 28°C pour le travail nécessitant une activité physique, d'après le site de l'INRS. Que dit la loi à propos de la canicule et des conditions de travail ?
Peut‑on refuser de travailler s’il fait trop chaud ?
En France, la législation relative aux conditions de travail prévoit des dispositions spécifiques pour les situations de chaleur excessive. Selon le Code du travail, l’employeur a l’obligation de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses employés, y compris en cas de températures élevées.
Vous pouvez donc refuser de travailler s’il fait trop chaud seulement si votre employeur ne respecte pas la loi. Votre entreprise doit prendre des mesures pour vous protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs. En cas de non-respect de ces obligations, tout salarié peut exercer son droit de retrait.
Les mesures qui s’appliquent au secteur du BTP
Le domaine du BTP nécessite des mesures personnalisées en raison de leur forte exposition aux chaleurs. Les employeurs ont l’obligation légale de :
- prévoir un local de repos adapté aux conditions climatiques ;
- mettre à disposition de l’eau potable et fraîche (3 litres par jour) et organiser des pauses ;
- s’assurer que les équipements sont compatibles avec les fortes chaleurs ;
- organiser les travaux pour ne pas exposer les salariés.
Aménager la charge de travail pendant la saison estivale ou décider l’arrêt des travaux sont des mesures possibles pour pallier la canicule.
Mon employeur ne me protège pas de la canicule, que faire ?
Si vos conditions de travail ne respectent pas la loi, vous pouvez saisir les services de l’inspection du travail ou bien, selon la taille de l’entreprise, contacter le comité social et économique (CSE) ou le délégué syndical. Votre employeur a l’obligation légale de veiller à votre santé et sécurité au travail.
Travail et canicule, ce que dit la loi
Si la loi ne prévoit pas de disposition vous permettant de quitter votre travail au-dessus d’un certain seuil de température, votre employeur doit néanmoins prendre les mesures nécessaires pour rassurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de tous les travailleurs.
Parmi ces mesures :
- des actions de prévention des risques professionnels (notamment en cas de températures extrêmes) ;
- des actions d’information et de formation ;
- la mise en place d’une organisation du travail et de moyens adaptés.
(Article L4121-1 du Code du travail)
Si vous travaillez dans des locaux fermés, l’air doit être renouvelé de façon à :
- maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs ;
- éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations.
(Article R4222-1 du Code du travail)
Que vous travailliez en extérieur ou en intérieur, votre employeur doit mettre à disposition de l’eau potable et fraîche pour la boisson.
(Article R4225-2 du Code du travail)
Lorsque des conditions particulières de travail conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment, l’employeur met gratuitement à leur disposition au moins une boisson non alcoolisée.
La liste des postes de travail concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité social et économique.
Les boissons et les aromatisants mis à disposition sont choisis en tenant compte des souhaits exprimés par les travailleurs et après avis du médecin du travail.
(Article R4225 du Code du travail)
Droit de retrait
Si vous pensez que votre situation de travail présente un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé, vous pouvez vous retirer d’une telle situation. Alertez dans ce cas immédiatement votre employeur.
(Article L4131-1 du Code du travail)
Fortes chaleurs : les conditions de travail dans le BTP
Quant aux conditions des travailleurs du BTP, ils doivent avoir accès à au moins trois litres d’eau par jour et à un local pour s’abriter sur les chantiers.
Si le Code du travail ne prévoit pas de cessation d’activité à partir d’une certaine température, l’Assurance maladie préconise l’évacuation au-delà de 34 degrés Celsius.
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité : « Au-delà de 30 degrés Celsius pour une activité sédentaire, et 28 degrés Celsius pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés« .
Bon à savoir : qu’est‑ce qu’un coup de chaleur ?
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Les conseils de comportement de Météo France en cas de canicule :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
En cas de besoin, appelez le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers et le 112 pour le numéro d’urgence unique européen.
Vagues de chaleur et travail : le plan canicule
Chaque année, le plan national canicule est activé avec son premier niveau de « veille saisonnière », un dispositif qui s’étend du 1er juin au 31 août afin d’anticiper les épisodes de canicule et de protéger au mieux les populations les plus sensibles.
Ce plan canicule s’appuie sur 5 actions :
- l’envoi de SMS « Fr-Alert » lors des vagues de chaleur pour informer les populations et renseigner sur les bons comportements à adopter ;
- des messages dans les transports pour informer des risques sanitaires liés à des températures élevées, mais aussi aux potentiels risques de feux de forêts dans les régions concernées ;
- une vaste campagne de communication pour expliquer les bons gestes afin de prévenir les noyades ou pour prendre soin des animaux de compagnie. L’Etat prévoit un recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines pour les communiquer à la population ;
- la mobilisation possible des jeunes du SNU (service national universel) pour aider les personnes fragiles et mener des actions de sensibilisation sur les causes du réchauffement climatique ;
- des mesures pour les entreprises pour diffuser un guide sur les mesures et les travaux destinés à améliorer la température dans les bureaux. Les contrôles d’inspection du travail s’intensifieront dans les secteurs d’activité vulnérables.
La plan canicule comporte trois niveaux. Le premier concerne la « veille saisonnière » et correspond à l’installation du dispositif. Le second est activable par les préfets des départements concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent.
Enfin, le troisième niveau est celui de la mobilisation maximale qui est déclenchée par le Premier Ministre et qui concerne tout le pays.
Vers une canicule d’une intensité remarquable
Le plan canicule évolue en fonction des prévisions de Météo France. On parle de canicule seulement :
- en période de forte chaleur ;
- quand les températures sont supérieures de 5 degrés par rapport aux normales de saison ;
- quand la chaleur reste intense jour et nuit ;
- quand elle dure plus de trois jours consécutifs.
Le seuil de température caniculaire dépend de chaque département et région. Les épisodes de canicule ont souvent lieu en août et juillet, mais l’on remarque des températures déjà fort élevées en juin.

Les prévisions de Météo France
A cette heure (20/06/25), Météo France parle de recors de chaleur qui pourraient bientôt être battus. Une vague de chaleur intense parcourt la France depuis jeudi dernier et s’étendra jusqu’au lundi 23 juin. Le pic de chaleur a lieu ce week-end, alors protégez-vous !
Cependant, avec l’évolution du réchauffement climatique, il y a 50 % de risque que la température soit plus chaude que les normales de saison en France métropolitaine.
Etes-vous prêt à affronter cette nouvelle vague de chaleur ? Bon courage à tous !