La France est le quatrième pays le plus attractif pour les investisseurs, d’après le rapport Entrepreneur 2017 de BNP Paribas Wealth Management auprès d’entrepreneurs multimillionnaires.
Seuls 2 % des entrepreneurs envisagent une baisse de leur activité en 2017 et 1 % pensent vendre leur entreprise. D’ailleurs, après l’Inde, la France est le pays qui abrite la plus forte proportion d’entrepreneurs en série (entrepreneurs qui ont créé 4 entreprises ou plus).
Malgré son taux de fiscalité élevée, la France attire les investisseurs et représente le 4ème marché le plus important en termes d’opportunités entrepreneuriales, après les États-Unis, la Chine et l'Allemagne. C’est ce qui ressort du rapport « Entrepreneur BNP Paribas 2017 », l’une des plus vastes études internationales, réalisée auprès de 2 650 entrepreneurs multimillionnaires de 21 pays, à la tête d’un patrimoine total cumulé de 40 milliards de dollars.
« En 2017, les Elite Entrepreneurs sont à la tête de plusieurs entreprises et contribuent largement à l’économie mondiale. Même s’ils réalisent entre 50 et 65 % de leur activité sur leur marché domestique, leur approche du business s’internationalise de plus en plus. » (Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management).
Lire aussi > 3 points clé pour séduire un business angel
Trois secteurs créateurs de richesse se distinguent :
A noter que la situation géographique stratégique de la France, au carrefour des marchés européens, africains et du Moyen-Orient, facilite ces investissements.
Par Natacha Le Jort