- Créer son entreprise
Les start‑up françaises ont levé 1,63 milliard d’euros en 2016

La French Tech se porte toujours aussi bien ! Les start-up tricolores ont réuni 1,63 milliard d’euros à mi-décembre, selon le baromètre établi par Capital Finance (groupe Les Echos).
Start up : un ticket unitaire moyen en progression
Le nombre de tours de table est en progression : 268 opérations en France en 2016, contre 231 opérations en 2015. Les montants levés par les start-up françaises varient entre 5 et 30 millions d’euros, avec un ticket unitaire qui s’établit désormais en moyenne à 5,61 millions d’euros (contre 5,44 millions d’euros en 2015).
Quelles start-up ont raflé les méga-deals ?
Sigfox, le spécialiste français des réseaux pour objets connectés, réalise le score le plus important avec 150 millions d’euros levés au quatrième tour de table, ce qui représente l’une des plus grosses opérations jamais réalisées dans la French Tech et montre l’intérêt croissant des investisseurs et des industriels pour le secteur.
Deezer, service d’écoute de musique en flux, se place en deuxième position et récolte 100 millions d’euros.
A noter : les tours de table compris entre 5 et 30 millions d’euros représentent plus de la moitié du total récolté.
555 millions d’euros pour Internet et les logiciels
Ce millésime 2016 confirme l’engouement des investisseurs pour les secteurs de l’Internet et des logiciels qui ont capté quasiment 40 % du montant total de 2016, soit environ 555 millions d’euros, devant l’électronique (18 % du total) et la santé (17 %).
> Prêt à monter votre start-up ? Avant de lancer votre étude de marché ou de faire un business plan, consultez l’outil en ligne d’aide et de financement à la création d’entreprise.
Par Natacha Le Jort
Lire aussi :
Top 10 des métiers de l’informatique les mieux payés
L’impact positif de la transformation numérique sur les cadres
105 milliards d’euros consacrés à l’emploi en 2014