1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Les salariés travaillent en moyenne 39,1 heures par semaine en France

Les salariés travaillent en moyenne 39,1 heures par semaine en France

Les salariés travaillent en moyenne 39,1 heures par semaine en France
Mis à jour le 23/01/2017 - Publié le 02/01/2017

La durée habituelle du travail des salariés à temps plein, en 2015, dépasse les 35 heures hebdomadaires réglementaires, selon une étude récente de la Dares (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), avec des disparités entre le secteur privé et public, et les catégories socio-professionnelles.

3,4 heures de travail hebdomadaire supplémentaires

Nombreux sont les Français à travailler plus de 35 heures par semaine, durée légale fixée par la Loi. En effet, d’après l’enquête de la Dares, en 2015, la durée habituelle du travail (hors congés et jours fériés) s’établit à 39,3 heures par semaine pour les salariés à temps plein des entreprises du secteur marchand non agricole et à 39,1 heures pour l’ensemble des salariés à temps complet, soit 3,4 heures de plus que la durée légale.

Annuellement, cela représente en moyenne 1 652 heures effectives de travail pour les salariés à temps complet alors que la durée légale annuelle correspond à 1 607 heures. Dans les entreprises du secteur marchand non agricole, les salariés travaillent davantage, avec un total annuel de 1 686 heures.

 Lire aussi > Quel est le salaire moyen en France ?

Les salariés du secteur privé travaillent en moyenne davantage que ceux du public

Si, à l'exception des enseignants, les salariés du public et du privé déclarent une durée de travail hebdomadaire identique en 2015, la "durée annuelle effective" diffère car les salariés du privé travaillent en moyenne 16 jours de plus, soit 215 jours travaillés dans l'année contre 199 pour le secteur public.

La palme du temps de travail salarié revient aux cadres

En 2015, parmi les salariés, ce sont les cadres et professions intellectuelles qui déclarent travailler le plus, avec 1 814 heures par an, 43,2 heures par semaine et 8,6 heures par jour. Au niveau hebdomadaire, les professions intermédiaires effectuent 38,4 heures, suivies par les employés (37,9) et les ouvriers (37,7).

 Lire aussi > Comment évolue la rémunération des cadres ?

Les femmes salariées à temps complet déclarent une durée de travail hebdomadaire moyenne un peu plus faible (38,2) que celle des hommes (39,7), et cela quelle que soit la catégorie socio-professionnelle. La durée annuelle effective du travail des femmes s’établit à 1 577 heures contre 1 707 pour les hommes.

Bon à savoir

Les salariés travaillent moins que les non-salariés qui déclarent 46,4 heures par semaine et 2 100 heures par an. Sans surprise, ce sont les agriculteurs qui arrivent en tête avec presque 54 heures par semaine et 2 632 heures par an (soit 304 jours !).

Davantage d’heures supplémentaires rémunérées dans les petites entreprises

Les salariés à temps plein des petites entreprises (de 10 à 19 salariés) du secteur privé effectuent régulièrement des heures supplémentaires donnant lieu à une majoration de salaire. Ils sont 63 % à faire des heures supplémentaires (soit 171 heures par an) contre une moyenne générale de 48 %.

A noter que le nombre d’heures supplémentaires est inversement proportionnel à la taille de l’entreprise : à titre de comparaison, un salarié à temps plein d’une entreprise de 500 salariés ou plus du secteur privé effectue 54 heures supplémentaires par an.

 Par Natacha Le Jort


La rédaction vous conseille
 > Les petites entreprises encouragent la créativité des salariés
 > Découvrez les professions qui travaillent plus souvent le dimanche
 > Emploi : les mesures phares de 2017

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS