- Changer d'emploi
- Faire le point
Plus de 5 millions de personnes travaillent au moins un dimanche par mois

5,3 millions de personnes en France, soit 4,2 millions de salariés et 1,1 million de non-salariés, travaillent au moins un dimanche par mois, en moyenne, sur l’année 2015, selon une étude récente de la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques).
Le travail le dimanche en 2015 concerne 18 % des salariés et 37 % des non-salariés
Les résultats de cette enquête sur « Le travail du dimanche en 2015 » menée par la Dares, service statistique ministériel, viennent d’être publiés.
Il en ressort qu’en moyenne sur l’année 2015, « 4,2 millions de salariés, soit 18 % de l’ensemble des salariés, travaillent au moins un dimanche par mois que ce soit sur leur lieu de travail, à domicile ou ailleurs. Parmi les 12 % de salariés qui travaillent au moins deux dimanches par mois, 64 % exercent des professions dans les domaines de la sécurité des personnes et des biens, de la continuité de la vie sociale et de la permanence des soins alors que ces trois domaines d’activité n’emploient que 27 % des salariés ».
Quant aux non-salariés, 1,1 million sont concernés par le travail dominical, soit 37 % d’entre eux, parmi lesquels 76 % travaillent au moins deux dimanches par mois.
Travailler le dimanche se cumule presque toujours avec le travail le samedi et des horaires variables
En effet, travail du dimanche et travail du samedi vont de pair puisque 92 % des salariés qui travaillent au moins deux dimanches par mois travaillent aussi au moins deux samedis.
De plus, le travail dominical est souvent associé avec des horaires dits « atypiques » : tardifs ou variables d’une semaine sur l’autre. Ainsi, les salariés qui travaillent au moins deux dimanches par mois exercent leur activité davantage le soir et la nuit.
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> L’Ile-de-France veut favoriser le retour à l’emploi en 2017
> Le marché porteur des services à la personne
> Quel est le salaire moyen en France ?