1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Grève des transports : comment aller au travail ?

Grève des transports : comment aller au travail ?

Grève des transports : consultez le calendrier des jours de grève
Mis à jour le 21/04/2018 - Publié le 21/03/2018

La grève de la SNCF se durcit et risque de perturber fortement les transports en commun jusqu'à fin juin 2018 avec des trains annulés et un trafic réduit notamment dans le RER. Voici le calendrier des jours de grève.

Grève SNCF : deux nouveaux jours de grève ce lundi 23 et mardi 24 avril

La journée de grève dans les transports et la fonction publique qui a eu lieu le jeudi 22 mars avec 140 manifestations sur l’ensemble de la France n'était qu'une première étape.

En effet, la grève nationale à la SNCF contre le projet de réforme ferrovière voulue par le gouvernement s'est durcie et a été massivement suivie. Cette grève "à épisodes" reprend dès ce dimanche 22 avril à 19 heures, jusqu'au mercredi 25 avril à 8 heures, avec de fortes perturbations du trafic et de nombreux TGV annulés.

Si votre TGV est annulé, vous pourrez vous faire rembourser quel que soit le type de billet. Quant aux billets de TER, ils sont échangeables ou remboursables sans frais.

La SNCF a dévoilé un calendrier de 36 dates de grève sur 3 mois

Il est possible, la veille de chaque journée de grève dès 17 heures, de consulter la liste précise de tous les trains qui circulent » sur tous les canaux de communication de la SNCF : notamment sur l'application ou sur le site, et en gares. « Pour tous nos clients qui ont réservé un billet, nous nous engageons à les prévenir par SMS ou par mail, afin qu’ils puissent être informés sur leur train sans même avoir à se rendre sur l’appli ou sur le site », a également précisé Mathias Vicherat, le n° 2 de la SNCF.

Vous pouvez également obtenir des informations concernant la circulation de votre train au numéro gratuit 0805 90 36 35.

Le calendrier des jours de grève à la SNCF

En opposition aux projets de réforme du secteur ferroviaire, ce mouvement de grève se poursuivra 2 jours sur 5 : du 3 avril au 28 juin 2018. Avec 12 jours de grève par mois.

Les dates de la grève SNCF en avril 2018

  • lundi 23 et mardi 24 avril
  • samedi 28 et dimanche 29 avril

Les dates de la grève SNCF en mai 2018

  • jeudi 3 et vendredi 4 mai
  • mardi 8 et mercredi 9 mai
  • dimanche 13 et lundi 14 mai
  • vendredi 18 et samedi 19 mai
  • mercredi 23 et jeudi 24 mai
  • lundi 28 et mardi 29 mai

Les dates de grève SNCF en juin 2018

  • samedi 2 et dimanche 3 juin
  • jeudi 7 et vendredi 8 juin
  • mardi 12 et mercredi 13 juin
  • dimanche 17 et lundi 18 juin
  • vendredi 22 et samedi 23 juin
  • mercredi 27 et jeudi 28 juin
  • LA SNCF PROPOSE LE COIVOITURAGE GRATUIT LES JOURS DE GREVECovoiturage grève SNCF

RATP : comment se rendre au travail en cas de grève des transports en commun ?

La RATP anticipe les jours de grève en surfant sur le « court voiturage », un marché qui s’accélère avec de nombreuses start-up qui se lancent dans ce domaine.

Entre l’absence de train, des métros et des RER bondés, comment se déplacer ? Grâce au covoiturage ! La RATP a pensé aux franciliens avec ce slogan :

Jours de grève : covoiturez gratuitement !

Vous pouvez réserver gratuitement vos déplacements grâce au covoiturage domicile-travail, OuiRATP ! Avec l’application Klaxit : « En quelques minutes, trouvez des personnes de confiance qui partagent votre trajet et organisez vos covoiturages. »

Financée par Ile-de-France Mobilités, cette offre s’incrit dans l’opération « tous ensemble pour le covoiturage » : 40 kilomètres de gratuité par trajet et 2 trajets par jour (soient 80 kilomètres par jour) pendant les semaines de grève à venir (les 21, 22 et 23 mars et tous les jours à partir du 2 avril et ce pendant toute la durée du mouvement de grève jusqu’au 30/06/2018).

Klaxit y met son grain de sel et double votre bonus covoiturage du 22 mars jusqu’au 30 juin 2018.

Bon à savoir

Si les transports sont en grève et que vous n’avez aucun moyen de vous rendre à votre travail, pensez à prévenir le jour même votre employeur, en cas d’absence ou de retard. Vous pourrez rattraper vos heures d'absence, avec l'accord de votre employeur qui est toutefois en droit de décompter vos heures de travail perdues dans les transports. Pensez à garder vos tickets et pièces justificatives.

Non, vous n’avez pas le droit de partir plus tôt du travail afin d’anticiper des problèmes de transports, sauf si votre employeur est d’accord.

L’école est fermée et vous n’avez pas de solution de garde alternative pour votre enfant ? Oui, vous avez le droit de rester chez vous.

Dans tous les cas, prévenez votre employeur. Et pourquoi ne pas envisager le télétravail, si possible, comme alternative à une journée de congé ?

 Par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille

> Intempéries, neige, verglas… Dois-je aller travailler ?
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS