Jean-Luc GRATALOUP , 54 ans
De directeur médico-social à menuisier ébéniste
« Il faut y aller. Il faut le réaliser. La vie est courte. »
Auvergne-Rhône-Alpes
Passionné de travail du bois depuis de nombreuses années, Jean-Luc a fait une carrière de plus de trente ans dans le médico-social, dont quinze ans comme directeur de structures. Il ne voulait pas attendre la retraite pour exercer un métier qui le faisait vibrer.
À 50 ans, il a fait le choix courageux de reprendre une formation au CFA pour transformer sa passion en activité professionnelle. Le changement est complet, de la direction de structures médico-sociales à la menuiserie-ébénisterie. La principale difficulté a été la fatigue liée à une formation exigeante et à l’apprentissage d’un nouveau métier, qui a demandé un investissement personnel important.
Au CFA, il a rencontré des associés eux aussi en reconversion. Ensemble, ils ont créé une entreprise et un atelier dont il est fier. Aujourd’hui, il retrouve un dynamisme à toute épreuve : travailler le bois au quotidien, continuer à apprendre et partager cette aventure en équipe. Selon lui, il n’y a pas d’âge pour apprendre et changer de voie. Le jury régional a salué l’audace de ce parcours, la prise de risque assumée et la réussite concrète de ce projet collectif.
