13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Comment créer une entreprise en ligne ?

 9 MIN

8 étapes pour créer son entreprise en ligne

Vous avez envie de devenir entrepreneur, de travailler à votre compte, d’être indépendant, sans patron, de choisir vos horaires de travail et vos collaborateurs ? Sachez qu’il est tout à fait de créer son entreprise en ligne.

Mais pour réussir sa création d’entreprise et vous lancer dans l’entrepreneuriat, il faut respecter certaines étapes.

Voici les 8 étapes clés pour créer son business en ligne :

  1. trouver une idée d’entreprise (vente de produits, de créations artisanales, prestation de services…) ;
  2. effectuer une étude de marché ;
  3. vérifier la réglementation de son domaine d’activité ;
  4. choisir le statut juridique ;
  5. établir le business plan ;
  6. créer son entreprise en ligne sur un site internet dédié (le guichet unique des formalités des entreprises) ;
  7. assurer son entreprise ;
  8. créer un compte bancaire professionnel.

1. Trouver une idée d’entreprise

La création d’entreprise vous permet de réaliser un projet professionnel qui vous tient à cœur, d’exercer votre passion, de vendre vos œuvres créatives ou manuelles, de vous lancer en tant que travailleur indépendant ou freelance dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple…

24 %

des Français aimeraient créer leur entreprise en 2023 d’après une étude Opinionway.

Pour vous aider à trouver une idée d’entreprise ou de start-up, vous pouvez analyser vos compétences et vos intérêts, identifier des problèmes à résoudre (quand il y a de la demande, il y a une offre à créer), faire des recherches de marché, identifier votre public cible…

Pour vous inspirer, vous pouvez également opter pour un accompagnement à la création d’entreprise, discuter avec votre réseau professionnel, etc.

2. L’étude de marché

L’étude de marché est une étape cruciale dans la création d’une entreprise. Elle consiste à recueillir et à analyser des informations sur le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer. Elle permet :

  • de comprendre la demande ;
  • d’analyser la concurrence ;
  • de définir votre persona ou public cible ;
  • d’évaluer la taille du marché ;
  • de vous positionner ;
  • d’étudier les tendances du marché ;
  • d’évaluer les risques, les bénéfices et les coûts ;
  • de collecter des informations.

Pour vous aider à la réaliser, vous pouvez mener des entretiens auprès de professionnels, lire des études, naviguer sur les différents sites d’entrepreneurs qui travaillent dans le secteur d’activité souhaité…

3. Les réglementations concernant la création d’entreprise

Les règles concernant la création d’entreprise diffèrent selon le secteur d’activité et le type de prestations que vous souhaitez proposer à vos clients. Certains domaines sont particulièrement réglementés, notamment ceux de la santé, du droit, du service à la personne et du bâtiment.

4. Choisir son statut

Savoir quel statut choisir n’est pas toujours évident, surtout quand on ne connaît rien au monde entrepreneurial. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme :

  • l’entreprise individuelle la micro-entreprise (dite aussi auto-entreprise), idéale pour devenir freelance, auto-entrepreneur ou pour commencer dans l’entrepreneuriat et tester votre idée de création d’entreprise ;
  • la SARL (société à responsabilité limitée) qui comprend deux associés au minimum ;
  • l’EURL (l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) pour un associé unique ;
  • la SA (société anonyme) qui permet de réunir beaucoup d’associés et de capitaux ;
  • la SAS (société par actions simplifiées) incompatible avec les métiers juridiques, judiciaires et de la santé ;
  • la SNC (société en nom collectif) pour les commerçants avec deux associés ;
  • la SCOP (société coopérative de production) où les salariés sont aussi des associés ;
  • la SCA (société en commandite par actions) qui a un statut juridique hybride.

Legalstart peut vous conseiller pour choisir le bon statut avant de créer votre entreprise. Nous vous invitons à les contacter si vous avez des questions ou si vous vous sentez perdu sur le choix du type de société à créer pour votre business.

Bon à savoir :

Depuis le 1er janvier 2023, il ne faut plus passer par un Centre de formalités des entreprises (CFE) pour effectuer ses démarches de création d’entreprise, mais par le site internet du guichet des formalités des entreprises.

5. Construire un business plan

Le business plan fait partie des étapes obligatoires quand vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Chaque entrepreneur doit s’y soumettre pour anticiper les risques et les opportunités du marché. Les banques et les investisseurs peuvent vous le demander pour financer votre projet d’entreprise.

Pour réussir un business plan, vous avez besoin de détailler :

  • les contextes de l’activité ;
  • le client cible (persona) de votre entreprise ;
  • la stratégie de développement globale ;
  • la description des équipes ;
  • le mode de financement du projet ;
  • le plan d’évolution prévu ;
  • le retour sur investissement attendu.

Le business plan intervient après l’étude de marché, le business model et la décision concernant la forme juridique de l’entreprise.

6. Créer et immatriculer son entreprise en ligne

Pour créer votre entreprise en ligne, vous pouvez passer par un prestataire comme Legalstart qui s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous. Vous pouvez aussi le faire vous-même.

Toutes les démarches, quel que soit le statut choisi, se font désormais sur le guichet unique. Vous pouvez ensuite créer votre espace en ligne sur les sites de l’URSSAFF pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales dans le cas d’une micro-entreprise par exemple.

En choisissant un organisme en ligne, toutes les formalités sont prises en charge. Ce dernier effectue les démarches pour l’immatriculation de l’entreprise (obligatoire) et la transmission au Greffe. Il vous fournit votre numéro de K-bis, le numéro SIREN, vous aide à créer un dossier pour l’aide à la reprise ou la création d’entreprise (ACRE), fait la demande de rédaction des statuts par un avocat ou un expert-comptable…

Le prestataire s’occupe de tout et vous épargne les démarches administratives laborieuses.

7. Assurer son entreprise

L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas toujours obligatoire, sauf pour certaines professions. Elle est néanmoins recommandée pour toutes les entreprises. Elle vous couvre en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels.

Le coût de l’assurance varie en fonction de la taille de l’entreprise, des locaux et de la commune dans laquelle vous travaillez.

8. Créer un compte bancaire professionnel

Tous les créateurs d’entreprise, hormis les auto-entrepreneurs, doivent ouvrir un compte bancaire professionnel. Il est obligatoire pour démarrer une activité indépendante, car vous devez séparer votre capital professionnel du capital personnel.

Les micro-entrepreneurs échappent à la création du compte bancaire professionnel parce que leurs biens professionnels et personnels ne sont pas séparés.

Bon à savoir quand vous êtes en micro :

Lorsque vous dépassez le seuil de 91.900 euros et 101.000 euros (pour les ventes de marchandises) ou de 36.800 euros ou 39.100 euros (pour les prestations de services), vous devez facturer la TVA à vos clients.

Dans ce cas, vous devrez ouvrir un compte bancaire professionnel pour que la TVA puisse être prélevée. Les banques n’autorisent pas le prélèvement sur les comptes bancaires personnels. Certaines banques en ligne proposent des offres adaptées à vos revenus et à votre statut de micro-entrepreneur.

Pourquoi créer son entreprise sur internet ?

Créer son entreprise sur internet est totalement possible et accessible en 2023. Les démarches sont simplifiées pour que chaque créateur d’entreprise puisse déclarer son activité de travailleur indépendant et démarrer son projet de création d’entreprise.

Les formalités de création et les formalités administratives, le choix du statut, les formes juridiques, les financements, le paiement des charges sociales… Toutes ces questions doivent se préparer avant le lancement de votre activité.

Vous pouvez très bien rejoindre une association ou un réseau pour bénéficier des conseils de professionnels de l’entrepreneuriat.

Peur des démarches administratives : passez par un prestataire

Si la paperasse et le remplissage de documents administratifs vous font peur, autant passer par un prestataire spécialisé comme Legalstart. Leur équipe s’occupe de tout et vous n’avez rien d’autre à faire que vous concentrer sur le développement et le lancement de votre activité.

En choisissant un prestataire en ligne, vous gagnez du temps tout en limitant le budget, car les offres restent accessibles par rapport à celles d’un avocat ou d’un expert-comptable.

Gérer son entreprise soi‑même

Si l’administration ne vous fait pas peur, vous pouvez très bien gérer votre entreprise vous-même. C’est la solution la plus économique, mais elle nécessite un certain niveau de connaissance pour ne pas commettre d’erreur et vous retrouver dans une situation délicate.

Gérer les papiers et la création de son entreprise nécessite également du temps et de l’effort. Si vous préférez consacrer votre énergie au développement de votre offre, nous vous conseillons de passer par un prestataire externe.

Classé dans
  • Parole d'expert
  —   Catégories
  • Créer son entreprise - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
amour au travail
14 février 2025
  • Inspiration
secteurs porteurs entreprendre
  • Créer son entreprise - Actualités
5 secteurs porteurs en 2025 pour entreprendre
10 janvier 2025
  • Incontournable
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • Créer son entreprise - Actualités
  • Devenir indépendant
  • S'informer
  • Se former
Reconversion : choisir un nouveau secteur d’activité
29 octobre 2024
    • Faire le point - Actualités
    • Créer son entreprise - Actualités
    • Devenir indépendant
    • S'informer
    Réussir sa reconversion : les réponses à vos questions
    1 mars 2024
    • Incontournable
    • Créer son entreprise - Actualités
    Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle vie qui fait sens
    14 février 2024
    • Incontournable
    carrefour franchise
    • Créer son entreprise - Actualités
    Comment ouvrir une franchise Carrefour Proximité ?
    15 décembre 2023
      12 décembre 2023
      • Incontournable
      Ankorstart
      21 septembre 2023
      • Parole d'expert
      Voir toutes les actualités

      2025 Tous droits réservés