- Créer son entreprise
Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs

La France est le quatrième pays le plus attractif pour les investisseurs, d’après le rapport Entrepreneur 2017 de BNP Paribas Wealth Management auprès d’entrepreneurs multimillionnaires.
60 % des entrepreneurs français prévoient une hausse de leurs profits en 2017
Seuls 2 % des entrepreneurs envisagent une baisse de leur activité en 2017 et 1 % pensent vendre leur entreprise. D’ailleurs, après l’Inde, la France est le pays qui abrite la plus forte proportion d’entrepreneurs en série (entrepreneurs qui ont créé 4 entreprises ou plus).
Malgré son taux de fiscalité élevée, la France attire les investisseurs et représente le 4ème marché le plus important en termes d’opportunités entrepreneuriales, après les États-Unis, la Chine et l’Allemagne. C’est ce qui ressort du rapport « Entrepreneur BNP Paribas 2017 », l’une des plus vastes études internationales, réalisée auprès de 2 650 entrepreneurs multimillionnaires de 21 pays, à la tête d’un patrimoine total cumulé de 40 milliards de dollars.
« En 2017, les Elite Entrepreneurs sont à la tête de plusieurs entreprises et contribuent largement à l’économie mondiale. Même s’ils réalisent entre 50 et 65 % de leur activité sur leur marché domestique, leur approche du business s’internationalise de plus en plus. » (Sofia Merlo, Co-CEO de BNP Paribas Wealth Management).
Lire aussi > 3 points clé pour séduire un business angel
Quels sont les secteurs d’activité particulièrement porteurs en France ?
Trois secteurs créateurs de richesse se distinguent :
- les technologies de l’information et de la communication (TIC)
- les applications connectées
- le commerce
A noter que la situation géographique stratégique de la France, au carrefour des marchés européens, africains et du Moyen-Orient, facilite ces investissements.
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
Le marché porteur des sevices à la personne
Les start-up françaises au top !
Quel impact de la transformation numérique sur les cadres ?