- Faire le point
- Se former
Formation, RSA, allocations : ce qui change au 1er avril 2019

Parmi les nouveautés de ce mois d’avril, l’agrément de 11 Opco en matière de formation professionnelle, une légère hausse du RSA et des allocations.
Réforme de la formation : 11 organismes agréés par le ministère du Travail au 1er avril 2019
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les 20 opérateurs paritaires collecteurs agréés (Opca) ne collectent plus les cotisations formation (transférées à l’Ursaff) et sont transformés en opérateurs de compétences (Opco) gérés par les partenaires sociaux.
Les missions des Opco consistent principalement à accompagner la formation professionnelle des adultes, à financer l’apprentissage, aider les branches à construire les certifications professionnelles et accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Sur les 13 dossiers d’agrément déposés, 11 « opérateurs de compétences » ont été retenus et publiés au Journal officiel. Les 20 Opca sont ainsi remplacés par 11 Opco.
Voici la liste des 11 Opco
- L’Opco Commerce qui couvre 21 branches professionnelles ;
- L’Opco ATLAS qui couvre 18 branches professionnelles ;
- L’Opco Santé qui couvre 8 branches professionnelle ;
- L’Opco AFDAS qui couvre 8 branches professionnelle ;
- L’Opco Cohésion sociale qui couvre 27 branches professionnelles ;
- L’Opco Entreprises de proximité qui couvre 54 branches professionnelles ;
- L’Opco Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre qui couvre 32 branches professionnelles ou accords nationaux (dont par exemple les secteurs des exploitations forestières et scierie, ainsi que des propriétés forestières) ;
- L’Opco OCAPIAT qui couvre 49 branches professionnelles ;
- OPCO 2I qui couvre 44 branches professionnelles ou accords nationaux ;
- L’Opco Construction qui couvre 9 branches professionnelles ;
- L’Opco Mobilité qui couvre 22 branches professionnelles.
>> Trouvez votre Opco selon votre convention collective
Hausse du RSA
Le RSA augmente au 1er avril 2019 en fonction de l’inflation et s’établit à 559,74 euros pour une personne seule au lieu de 550,93 euros.
Allocations
Comme les pensions de retraite de base, les prestations familiales, d’invalidité et les rentes d’accident du travail sont revalorisées de 0,3 % au 1er avril 2019, ce qui reste inférieur à l’inflation constatée en 2018 (1,8 %).
Cette mesure du gouvernement vise à économiser 400 millions d’euros cette année et s’applique à l’ensemble des prestations familiales (allocations familiales, complément familial des familles nombreuses, allocation de soutien familial des parents isolés, prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), allocation de rentrée scolaire).