- Créer son entreprise
Les jeunes créateurs d’entreprise souhaitent créer des emplois

Quelles sont les motivations des jeunes créateurs d’entreprise ? La banque HSBC les a interrogés et les motivations avant 30 ans ne sont pas les mêmes qu’après 50 ans. Découvrez les différences.
Les entrepreneurs de moins de 30 ans veulent avant tout créer des emplois et… changer la société !
Selon une étude de la banque HSBS qui porte sur 11 pays, la motivation première des entrepreneurs de moins de 30 ans est de créer des emplois, surtout chez les Français.
A l’instar de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, 26 % des jeunes entrepreneurs interrogés souhaitent également se faire un nom avec leur société, alors que seulement 17 % des seniors sont en quête de notoriété à travers leur boîte.
Avoir un impact positif sur l’économie
Les plus de 50 ans sont seulement 8 % à y penser, contre 27 % des jeunes entrepreneurs pour lesquels avoir un impact positif sur l’économie est donc un « moteur ». Partout dans le monde, ils créent leur entreprise en espérant avoir un « impact social » ; poussés par le désir d’être utiles, ils se verraient même « changer le monde ».
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Le saviez-vous ?
Il est possible de suivre une formation à la création d’entreprise dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).
Les jeunes créateurs d’entreprise ont une faculté d’adaptation plus importante que leurs aînés
Les moins de 30 ans passent en effet plus rapidement d’une activité à une autre. HSBC relève des cycles plus courts chez les jeunes : 5 ans notamment entre la première levée de fonds et la revente de l’entreprise. A contrario, un baby-boomer mettait 30 ans à revendre sa société.
Cette génération de serial entrepreneurs passe aussi plus facilement d’un secteur à un autre et privilégie les ressources humaines. Les créateurs d’entreprise de moins de 30 ans consacrent ainsi moins de temps à la gestion quotidienne de leur entreprise, au profit de l’emploi.
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