- Changer d'emploi
- Faire le point
Top 10 des entreprises préférées des Français

Dans quelles entreprises les Français seraient-ils fiers de travailler ? La société Yougov a établi le top 10 des entreprises dont les Français souhaitent faire partie.
Michelin remporte la 1ère place pour la 2e année consécutive
En 2018, Michelin était déjà l’entreprise pour laquelle les Français souhaitaient le plus travailler. La société Yougov a réalisé son classement 2019 grâce à son outil de suivi en temps réel et en continu des marques et de toutes prises de parole qui leur sont dédiées. Sur une durée d’un an, plus de 960 marques ont été évaluées quotidiennement via un panel d’environ 225 000 répondants.
Lire aussi >> Top des entreprises qui recrutent en 2019
Non seulement le fabriquant de pneumatique maintient sa première place dans le classement, mais son score de réputation a progressé de 1,9 point, atteignant 37,4 %.
Si Samsung a également progressé et a dépassé le géant Google, ce n’est pas le cas d’Air France qui a connu une année particulièrement mouvementée. Entre la démission du PDG et de nombreuses grèves, la cote de popularité de la marque a fortement chuté auprès des Français. L’entreprise figure toujours dans le classement, mais elle est passée de la 2e à la 7e position en un an.
Les marques de luxe françaises sont plébiscitées
Si les Français sont attachés aux marques de luxe françaises telles que Dior, Chanel ou Yves Saint Laurent qui bénéficient d’une bonne popularité, ils se laissent également séduire par la deutsche qualitat. Les marques automobiles allemandes haut de gamme Mercedes (5e position) et BMW (10e) figurent dans le classement.
Top 10 des entreprises pour lesquelles les Français veulent travailler
Le score est exprimé en % de réputation positive – % de réputation négative. La réputation d’une entreprise correspond à un score qui peut varier de -100 à +100.
- Michelin (37,4 %)
- Samsung (34,5 %)
- Google (33,4 %)
- Dior (32,9 %)
- Mercedes Benz (32,4 %)
- Chanel (31,1 %)
- Air France (30,7 %)
- Yves-Saint-Laurent (30,1 %)
- Evian (30 %)
- BMW (29,7 %)
Et vous, si vous recherchiez un emploi ou que vous deviez conseiller un proche, pour quelles marques seriez-vous fier ou embarrassé de travailler ?
Par Marie Razer