L’Arbre de Vie : un outil pour faire le point à mi-carrière

 L’Arbre de Vie : un outil pour faire le point à mi-carrière
Publié le 30/11/2020

Se reconvertir à partir de 45 ans passe souvent par l’étape de s’autoriser à rêver, laisser émerger ses désirs profonds, se reconnecter à soi-même et à ce qui fait vraiment sens. Isabelle Chave, coach certifiée, nous explique l’importance à la fois personnelle et professionnelle de cet outil efficace.

Retrouvez la fiche personnelle d'Isabelle Chave pour découvrir ses spécialités et son parcours ainsi que son webinar gratuit organisé avec Nouvelle Vie Pro : Se reconvertir à partir de 45 ans : mission impossible ou vraie bonne idée ?


Reconversion à mi-carrière : un premier pas difficile

S’autoriser à prendre ce temps là pour réfléchir à son nouveau projet professionnel est un premier pas bien difficile à franchir, très souvent reporté au « non prioritaire - non urgent ». Pour les clients que j’accompagne, c’est un arbitrage qui génère aussi de la culpabilité. Un agenda professionnel qui déborde, une vie de famille à préserver, une dépense supplémentaire à budgéter… Parfois même c’est un obstacle infranchissable !

Quand « ça » résiste mais que le désir de changer persiste, je mets tout d’abord de côté ma palette d’outils rationnels de coach en évolution de carrières et propose une approche plus intuitive qui permet de redonner confiance à la personne accompagnée et facilite l’émergence d’autres réalités.

J’utilise des approches métaphoriques comme le jeu du Voyage du Héros de Jean-Pascal Debailleul ainsi que celles issues des Pratiques Narratives des australiens Michael White et David Epson introduites en France par Pierre Blanc-Sahnoun.

L’Arbre de Vie : un survol bénéfique qui met en lumière vos talents et vos expériences

En pleine reconversion moi-même il y a 6 ans, perdue au sein d’un épais brouillard en plein cœur d’une crise de milieu de vie, j’ai été séduite par l’Arbre de Vie. Depuis, il trouve naturellement sa place dans tous mes coachings individuels.

C’est un outil qui utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies. Simple mais puissant, il nous plonge au moyen de questions posées avec justesse dans un voyage qui nous conduit au cœur de soi. Une parenthèse salutaire dans nos quotidiens qui débordent.

L’exercice en lui-même dure environ 45 minutes pendant lesquelles vous vous laissez guider par le coach, puis vient l’étape du partage qui peut faire l’objet de plusieurs séances tant la matière à récolter est abondante. Il peut être réalisé seul(e) ou en groupe. Les arbres sont alors affichés pour constituer une grande forêt.

Efficace pour prendre conscience de votre unicité d’entrepreneur et élaborer une offre qui vous ressemble si vous songez à faire le rand saut du salariat vers l’entrepreunariat.

Emouvant de prendre conscience que tant de chemins existent et d’identifier des résonnances !

L’Arbre de Vie permet - bien plus rapidement et plus efficacement qu’un bilan de compétences - en revisitant son passé professionnel, de faire des liens entre des expériences a priori disparates. Vous trouvez alors un fil conducteur dans votre parcours et devenez plus convainquant à l’oral que ce soit pour un entretien d’embauche ou pour pitcher votre projet auprès d’un banquier…

« C’est comme si j’avais pris de l’altitude » m’a dit une de mes clientes récemment. Un survol bénéfique qui rend visible l’essentiel : vos talents oubliés quand la confiance est entamée, vos valeurs bafouées par un environnement de travail qui ne vous convient plus, vos envies trop longtemps délaissées.

L’Arbre de Vie restaure la fierté, remobilise et rend plus résilient. Tourner la page pour écrire sa nouvelle étape de carrière devient soudain plus fluide. Vous vous sentez plus léger !

Isabelle Chave vous accompagne dans votre projet professionnel lors d’une séance de flash coaching gratuite durant la Semaine de la Reconversion, du 7 au 11 décembre 2020. Voir tout le programme et les coachs.

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS