Top 3 des formations professionnelles les plus demandées

Top 3 des formations professionnelles les plus demandées
Publié le 23/03/2021

La Edtech d’Hellowork s’est penchée sur les formations professionnelles les plus demandées par les actifs et établit une comparaison entre janvier 2020 et janvier 2021. Pendant le confinement, de plus en plus de salariés se sont intéressés à la formation, que ce soit pour gagner en compétences professionnelles ou pour envisager une reconversion et changer de métier.

Les 3 formations les plus demandées en 2021

La formation continue s’adresse aux salariés d’une entreprise ou aux personnes déjà diplômées qui souhaitent monter en compétences ou se former professionnellement en reprenant leurs études. À l’heure du confinement, l’enquête d’Hellowork a permis de découvrir un véritable boom des recherches de formation.

La quête de sens dans leur profession et l’envie de se sentir utiles pour les autres font partie des motivations de ces actifs. Les formations vers les métiers du social et de la santé sont les plus plébiscitées en 2021. Les demandes d’accès à la formation pour le CAP Petite Enfance (AEPE) ont augmenté de 76 % par rapport à l’année dernière.

1. Le bilan de compétences

Le bilan de compétences n’est pas à proprement parler une formation. Il permet de faire le point sur ses qualités professionnelles en vue d’une évolution de carrière ou d’un changement de métier. Cet outil de reconversion permet un accompagnement personnalisé dans la réorientation de la trajectoire professionnelle.

Pour faire un bilan de compétences, vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi. Tout salarié ou demandeur d’emploi peut aussi mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) afin de financer son bilan de compétences.

2. Le CAP de la petite enfance

Le CAP d’accompagnement éducation petite enfance est en deuxième position dans le palmarès des formations continues les plus demandées par les actifs français. Il s’agit du premier niveau de diplôme pour exercer dans les métiers de la petite enfance (assistante maternelle, ATSEM, auxiliaire de puériculture, etc.).

Dans le cadre d’une formation continue pour adultes, le CAP petite enfance peut être financé par le CPF ou Pôle Emploi.

Lire aussi >>Construire son projet professionnel
>>Où trouver la bonne formation professionnelle ? quel type d’organisme de formation ?

3. Le BTS de compatibilité

Sur la troisième marche du podium se tient la formation en compatibilité et en gestion de paie. En 2021, les demandes de formations continues dans ce domaine de compétences ont été nombreuses, car les actifs sont de plus en plus à vouloir occuper des fonctions essentielles de l’entreprise et consolider leurs acquis.

Pôle Emploi propose de nombreuses formations en compatibilité pour adultes, accessibles aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux salariés. Ces formations sont certifiantes, à distance et gratuites, et financées par Pôle Emploi. Pour se former dans des centres de formation spécifiques, les actifs peuvent mobiliser leur CPF.

Une augmentation de 113 % des demandes de formation en langue vivante

En janvier 2021, certaines formations ont connu une très forte augmentation du nombre de leurs demandes :
1. + 113 % de demandes pour une formation certifiante d’anglais ;
2. + 103 % de demandes pour la formation d’assistance de compatibilité et d’administration (ASCA) ;
3. + 76 % de demandes pour le CAP d’accompagnement éducatif petite enfance ;
4. + 11 % de demandes pour le BEP Gestion de paie ;
5. + 6 % de demandes pour la formation en diététique (BEP).

Retrouvez toutes les informations sur la formation professionnelle et commencez votre nouvelle vie pro !

Par Maelys Léon

​La rédaction vous conseille

>> Mon Compte Formation : voici le 1er bilan annuel
>> Accès à la formation : y a-t-il une inégalité femme-homme ?
>> Reconversion : se former gratuitement avec les Transco

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS