1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. /
  9. Création d'entreprise
  10. >
  11. L’Occitanie, première région créatrice d’emplois en France

L’Occitanie, première région créatrice d’emplois en France

L’Occitanie, première région créatrice d’emplois en France
Mis à jour le 23/01/2017 - Publié le 02/12/2016

En 2015, c’est l’Occitanie qui a généré le plus d’emplois en France métropolitaine, d’après une étude de l’Insee. Surtout grâce au dynamisme des activités tertiaires, marchandes ou non marchandes.

Le succès de la création d’emploi salarié en Occitanie

Entre 2007 et 2014, l’emploi a progressé de 3,1 % sur ce territoire.

Toujours selon les chiffres de l’Insee, les entreprises de la région Occitanie (fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) ont créé plus de 21 000 emplois entre fin 2014 et fin 2015, ce qui représente la plus forte hausse de l’emploi salarié en France métropolitaine (+1,1 % contre 0,5 % en moyenne). Seule La Réunion la surpasse outre-mer, avec une augmentation de 3 %.

« L'emploi salarié s'accélère dans le tertiaire marchand et notamment dans les services aux entreprises. C'est en Occitanie et dans les départements d'outre-mer que la situation est la plus favorable. Inversement, l'emploi salarié diminue en Normandie, dans le Grand Est et en Corse. »

Evolution de l'emploi en France

Occitanie : une note plus élevée que la moyenne dans tous les secteurs d’activité

Les résultats de l’étude menée par l’Institut montrent que cette hausse est présente dans tous les secteurs d’activité, notamment l’agriculture (+2,5 % en Occitanie contre +0,7 % au niveau national), mais qu’elle est davantage portée par le dynamisme du secteur tertiaire qui a un réel impact sur le nombre d’emplois créés puisqu’il représente un pourcentage plus important de l’emploi salarié dans la région. Cette hausse remarquable permet de compenser la diminution du nombre d’emplois dans d’autres secteurs comme la construction ou l’industrie.

Si la destruction d’emplois dans le secteur de l’industrie se poursuit en Occitanie, comme sur tout le reste du territoire français, l’industrie s’y porte néanmoins mieux : elle progresse en Occitanie (+0,2 %) alors qu’au niveau national, ce secteur recule (-1,1 %).

Le paradoxe du chômage en région occitane

L’Occitanie figure en tête des régions métropolitaines en termes de croissance du nombre d’emplois depuis plusieurs années. Mais si cette région créé davantage d’emplois que ses voisines, l’ombre du chômage persiste : l’Occitanie est en fait la deuxième région la plus touchée par le chômage en France métropolitaine.

Cela s’explique notamment par une très forte hausse démographique dans la région, particulièrement à Toulouse et à Montpellier, avec de nouvelles populations qui viennent s’y installer.
Après la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie est la région de France la plus attractive pour les cadres.

Cette embellie de création d’emploi salarié semble donc tomber à pic pour les Occitans.

 Par Natacha Le Jort

Sur le même sujet
Forte baisse du chômage en septembre 2016
L'entreprise encourage la créativité des salariés
Découvrez les sites web les plus utilisés pour une recherche d'emploi

Toutes les actualités

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS