13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Deux tiers des cadres souhaitent changer de poste d’ici 3 ans

 2 MIN

Des envies de mobilité chez les cadres

D’après le panorama des mobilités professionnelles réalisé par l’Apec, 64 % des cadres, hommes ou femmes, voudraient changer de poste, que ce soit en interne (à 42 %) ou en externe (39 %), d’ici 3 ans. Cela fait écho à un contexte économique porteur : l’Association pour l’emploi des cadres prévoit plus de 230 000 embauches en 2019 (contre 204 000 en 2016). A noter que 10 % des cadres qui veulent changer de travail envisagent de créer leur entreprise.

Lire aussi >> Mobilité géographique : où vont les cadres en France ?

Zoom sur la mobilité des cadres en 2016

3 cadres sur 10 ont connu un changement professionnel durant l’année 2016 : 7 % des cadres ont changé d’entreprise et 21 % ont profité d’une mobilité interne pour évoluer.

Les jeunes cadres davantage prêts à changer d’entreprise

Si la part des cadres hommes et la part des cadres femmes envisageant une mobilité professionnelle à moyen terme sont à peu près équivalentes, les hommes sont plus enclins à la mobilité interne que les femmes (respectivement 45 % et 38 %).

Lire aussi >> Quel est le niveau d’anglais des cadres ?

Quant à l’âge, plus le cadre est jeune, plus il a envie de bouger. 60 % des cadres de moins de 30 ans aspirent ainsi à changer d’entreprise. La motivation première diffère : le jeune cadre de moins de 30 ans qui aspire à la mobilité externe recherche avant tout une meilleure rémunération ou de nouveaux horizons professionnels tandis que le cadre plus âgé cherche de meilleures conditions de travail.

Les Français plébiscitent par ailleurs la reconversion professionnelle et, d’après une étude Odexa, les trois quarts des actifs seraient prêts à changer de métier, toutes catégories d’âge confondues, et quelle que soit la catégorie socio-professionnelle..

 Sur le même sujet

> Comment évolue la rémunération des cadres ?
> Plus de 200 000 recrutements de cadres prévus en 2017
> Comment sont recrutés les cadres ?

Catégories
  • Changer d'emploi - Actualités
  • Créer son entreprise - Actualités
  • Faire le point - Actualités
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
métiers terrifiants
  • Changer d'emploi - Actualités
7 métiers terrifiants pour se reconvertir
31 octobre 2025
  • Inspiration
29 octobre 2025
  • Parole d'expert
pires phrases reconversion
28 octobre 2025
  • Inspiration
freins-reconversion-professionnelle
27 octobre 2025
  • La ptite voix
top competences
15 octobre 2025
  • Incontournable
nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
2 octobre 2025
  • Décryptage
webinaire reconversion
23 septembre 2025
  • Parole d'expert
22 septembre 2025
  • Décryptage
identifier ses compétences
19 septembre 2025
  • Inspiration
Voir toutes les actualités

2025 Tous droits réservés