1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. /
  7. Mobilité
  8. /
  9. Création d'entreprise
  10. >
  11. Deux tiers des cadres souhaitent changer de poste d’ici 3 ans

Deux tiers des cadres souhaitent changer de poste d’ici 3 ans

Deux tiers des cadres souhaitent changer de poste d’ici 3 ans
Mis à jour le 28/06/2017 - Publié le 22/06/2017

Les intentions de mobilité professionnelle sont en progression chez les cadres dont près des deux tiers envisagent de changer de travail dans les 3 années à avenir.

Des envies de mobilité chez les cadres

D’après le panorama des mobilités professionnelles réalisé par l’Apec, 64 % des cadres, hommes ou femmes, voudraient changer de poste, que ce soit en interne (à 42 %) ou en externe (39 %), d’ici 3 ans. Cela fait écho à un contexte économique porteur : l'Association pour l'emploi des cadres prévoit plus de 230 000 embauches en 2019 (contre 204 000 en 2016). A noter que 10 % des cadres qui veulent changer de travail envisagent de créer leur entreprise.

Lire aussi >> Mobilité géographique : où vont les cadres en France ?

Zoom sur la mobilité des cadres en 2016

3 cadres sur 10 ont connu un changement professionnel durant l’année 2016 : 7 % des cadres ont changé d’entreprise et 21 % ont profité d’une mobilité interne pour évoluer.

Les jeunes cadres davantage prêts à changer d’entreprise

Si la part des cadres hommes et la part des cadres femmes envisageant une mobilité professionnelle à moyen terme sont à peu près équivalentes, les hommes sont plus enclins à la mobilité interne que les femmes (respectivement 45 % et 38 %).

Lire aussi >> Quel est le niveau d'anglais des cadres ?

Quant à l’âge, plus le cadre est jeune, plus il a envie de bouger. 60 % des cadres de moins de 30 ans aspirent ainsi à changer d’entreprise. La motivation première diffère : le jeune cadre de moins de 30 ans qui aspire à la mobilité externe recherche avant tout une meilleure rémunération ou de nouveaux horizons professionnels tandis que le cadre plus âgé cherche de meilleures conditions de travail.

Les Français plébiscitent par ailleurs la reconversion professionnelle et, d’après une étude Odexa, les trois quarts des actifs seraient prêts à changer de métier, toutes catégories d’âge confondues, et quelle que soit la catégorie socio-professionnelle..

 Sur le même sujet

> Comment évolue la rémunération des cadres ?
> Plus de 200 000 recrutements de cadres prévus en 2017
> Comment sont recrutés les cadres ?

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS