1. Nouvelle Vie Professionnelle
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Emploi
  6. >
  7. Travail et garde des enfants : comment s’organisent les parents ?

Travail et garde des enfants : comment s’organisent les parents ?

Travail et garde des enfants : comment s’organisent les parents ?
Publié le 15/09/2017

Découvrez comment s’organisent les parents pour concilier vie professionnelle et garde de leurs jeunes enfants. Quelle place occupe la mère… et le père ?

Les mères passent en moyenne plus de temps avec l’enfant

Dans sa dernière étude, la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) s’est intéressée à l’articulation des temps parental et professionnel au sein des couples, notamment la place occupée par les pères.

Lorsque les deux parents ont un emploi, 6 couples sur 10 travaillent tous les deux en journée. « Du lundi au vendredi, entre 8h et 19h, les parents d’un enfant de moins de 3 ans qui travaillent accordent en moyenne 70 % de leur temps disponible à sa garde et jusqu’à 80 % si la mère travaille tôt en matinée ou de nuit. »

Sans surprise, on apprend ainsi que lorsque les deux parents travaillent, c’est la mère qui assure « majoritairement » la garde des enfants de moins de 3 ans (simple présence ou temps actif de soin, d’éducation, etc). La mère consacre en effet le plus de son temps libre à s’occuper des enfants, soit trois fois plus de temps que le père.

Les durées de garde des pères sont plus courtes et plus dispersées

L’étude précise que les mères passent en moyenne presque 12 heures par semaine seules auprès de leur très jeune enfant, contre 4 heures pour les pères ; ce qui représente au quotidien 2h25 pour la mère et seulement 50 minutes par jour pour le père.

Cependant « si les pères aux horaires ordinaires sont peu présents auprès de leur très jeune enfant en journée, les pères aux horaires décalés assurent plus souvent la garde parentale. Lorsque le père travaille en matinée, en soirée ou de nuit, il est le parent qui passe le plus de temps avec l’enfant dans au moins la moitié des couples ».

La rédaction vous conseille
> Pourquoi les cadres n’arrivent pas à déconnecter du travail ?
> 32 métiers bien payés sans être stressants
> Votre enfant veut créer sa boîte ? 10 conseils pour l’accompagner

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS