Combien gagne un franchisé en 2017 ?

Combien gagne un franchisé en 2017 ?
Publié le 10/11/2017

Le revenu annuel net moyen d’un franchisé, en hausse cette année, s’élève à 33 917 euros, selon la dernière enquête de la Fédération française de la franchise.

Des revenus en hausse pour la reprise ou création d’entreprise en franchise

Créer ou reprendre une entreprise en franchise, de plus en plus de Français (en particulier les Françaises) y songent et passent à l’action. Cette forme d’emploi, qui propose un suivi et un accompagnement de la part du franchiseur, tout en limitant les risques financiers, est de plus en plus prisée.

D’autant plus que, selon la 14e enquête annuelle de la Fédération française de la franchise (FFF), les revenus des franchisés augmentent en 2017 par rapport à 2016. Un franchisé gagne aujourd’hui en moyenne 33 917 euros net par an (contre 32 385 l’année précédente), pour un chiffre d’affaires annuel (HT) de 420 000 euros. Et les femmes représentent une part plus importante des franchisés : 43 % en 2017 (contre 34 % en 2016).

Lire aussi >> Qu'est-ce qu'une franchise ? Avantages & inconvénients

Qui sont les franchisés ?

57 % d’hommes et 43 % de femmes. Les franchisés ont en moyenne 46 ans. Dotés d’un niveau d’études au moins égal à un bac+2, ils ouvrent généralement leur premier point de vente en franchise entre 18 et 34 ans. Ils ont une ancienneté moyenne de 12 ans dans le réseau. Les franchisés vivent en couple et plus d’un tiers des conjoints travaillent aussi dans l’affaire. 13 % d’entre eux aident même le franchisé sans être rémunérés !

 

La rédaction vous conseille
> Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?
> Franchise : les régions les plus dynamiques pour créer une entreprise
> Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer en franchise

Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS