- La franchise
Création d’entreprise : la franchise
Aujourd’hui on compte de plus en plus de points de vente franchisés : Zara, Subway ou encore Starbucks et Mc Donald’s. Chaque année, ce sont 300 000 créations d’entreprises dont 200 000 premières créations, 40 000 reprises et 50 000 réactivations.
Qu’est-ce que la franchise ?
La France est considérée comme pionnière en matière de franchise (avec les laines Pingouin, premier système de franchise du Groupe Prouvost) et reste le leader européen en la matière.
La franchise est un accord commercial entre le franchiseur et le franchisé.
Une entreprise existante (le franchiseur) accorde à une autre entreprise (le franchisé) le droit de commercialiser ses produits et/ou services, à condition que le franchisé respecte le concept que le franchiseur a mis en place.
En effet, le franchiseur a déjà développé une idée économique, rentable pouvant être reproduite à la chaîne et le franchisé souhaite reproduire ce concept économique au sein d’un point de vente. Aussi le franchiseur et le franchisé peuvent signer un contrat de franchisage.
Le franchisé bénéficiera ainsi du savoir-faire du franchiseur, de l’image de marque et de la notoriété de l’enseigne.
Le franchiseur s’engage à déléguer la gestion du point de vente au franchisé et à lui laisser l’exclusivité de gestion sur un lieu donné. Il le forme dès le début et lui transmet les compétences nécessaires afin que le franchisé puisse développer au mieux le concept économique au sein de la structure qu’il dirige.
En contrepartie, le franchisé s’engage à respecter le concept initial et les règles imposées par le franchiseur et à aider au développement du réseau de points de vente en s’acquittant de redevances.
On dénombre 3 types de franchises :
- La franchise de distribution qui consiste pour le franchisé à vendre certains produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur. Il s’agit souvent de commerce de détail.
- La franchise de services où le franchisé réalise des prestations de services en se servant du nom ou de la marque du franchiseur. Exemples : hôtellerie, location de voitures.
- La franchise industrielle quant à elle consiste pour le franchisé à fabriquer des produits, selon les instructions du franchiseur, qu’il vend sous la marque du franchiseur.
Quels sont les avantages de la franchise ?
Les avantages sont profitables à la fois pour le franchisé et le franchiseur.
Le franchisé :
- Bénéficie du nom de la marque pour lancer et exercer son activité (déjà testée par le franchiseur), ce qui lui évite de prendre trop de risques.
- Est formé et accompagné tout le long du contrat : formation initiale et continue, aide technique, etc.
- Bénéficie également d’une exclusivité d’exploitation sur un lieu précis.
- Dispose de moyens techniques et d’infrastructures adaptées en restant indépendant : plateformes, centre d’appels, outils de gestion, site internet…
Le franchiseur :
- Peut développer ses points de vente rapidement et améliorer sa visibilité sur le marché.
- Bénéficie du retour d’expérience de tous.
- Est en mesure de négocier des prix attractifs avec ses fournisseurs.
Lire aussi > Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?
Quels sont les inconvénients de la franchise ?
Pour le franchisé :
- Se conformer aux règles et au concept du franchiseur.
- Devoir apporter un apport personnel conséquent pour la création de l’activité.
- Demander l’accord du franchiseur en cas de vente de son affaire.
Pour le franchiseur :
- Abandonner la direction de son exploitation et la déléguer au franchisé, ce qui entraîne une moindre maîtrise de l’activité.
- Dépenser de l’argent dans la création et la pérennisation de l’activité.
- Devoir continuellement adapter la structure de son entreprise pour se conformer aux besoins du réseau.
ACTU > Les Français préfèrent créer une entreprise dans leur région
> 6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise
> Le marché porteur des services à la personnes