- Créer son entreprise
Franchise : les régions les plus dynamiques pour créer une entreprise

Découvrez les régions les plus propices à la création d’entreprise en franchise, là où elles se développent le plus, selon le dernier Baromètre régional du dynamisme de la franchise.
Le Grand Ouest est plus dynamique que le reste de la France en ce qui concerne la franchise
Le Baromètre 2016 du dynamisme de la création d’entreprises en franchise dans les régions vient d’être publié. Réalisé par Territoires & Marketing et Franchise Expo Paris, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise, ce baromètre nous livre le classement des régions les plus actives en matière de création d’entreprises en franchise.
Lire aussi >> Qu’est-ce qu’une franchise ? Avantages & inconvénients
C’est la région Pays-de-la-Loire qui arrive en tête du classement des régions françaises les plus dynamiques.
Suivie par l’Ile-de-France, ex-aequo avec le Centre-Val-de-Loire et la Corse.
Les plus fortes progressions quant au dynamisme concernent la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, juste devant la Corse et de l’Ile-de-France.
L’unique région qui stagne, et qui n’a donc connu ni progression ni régression par rapport à l’année précédente, correspond à Provence-Alpes-Côte-D’azur. Le Sud-Est fait ainsi preuve de stabilité en se maintenant au 3ème rang de ce classement.
Quant au Grand Est, il apparaît comme le parent pauvre de la franchise, à la dernière place du baromètre, avec plus de 3 places de perdues. La Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne marchent dans ses pas.
Source : L’Observatoire de la franchise
Quels sont les secteurs d’activité qui ont généré le plus de créations d’entreprises en franchise ?
Ce sont les secteurs du commerce spécialisé, du commerce alimentaire et de la mode, ainsi que l’équipement de la personne qui ont ouvert la voie aux nouveaux franchisés en 2016.
A noter que côté commerces, les agglomérations du Grand Ouest séduisent les candidats à la franchise ; Nantes, notamment, dont le centre-ville et les 3 centres commerciaux (Atlantis, Beaulieu et Paridis) qui comprennent chacun en moyenne une centaine de magasins, attirent de nombreuses enseignes.
Le saviez-vous ?
La franchise rassemble plus de 1 800 réseaux qui représentent 80 domaines d’activité différents.
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> Quels sont les secteurs porteurs pour la création d’entreprise ?
> Les Français préfèrent créer une entreprise dans leur région
> Le marché porteur des services à la personne