- Changer d'emploi
- Faire le point
- S'informer
- Se former
L’Ile‑de‑France veut favoriser le retour à l’emploi en 2017

Le Conseil régional d’Île-de-France (CRIF) veut être beaucoup plus performant en matière de formations et d’insertion professionnelle, pour les jeunes comme pour les adultes.
Formation professionnelle : mieux adapter l’offre pour répondre aux besoins économiques
Dans ses orientations budgétaires, le Conseil régional indique qu’en 2017 « le diagnostic économique emploi-formation, l’analyse fine des besoins en formation, le retour des résultats des formations mises en place, seront réalisés en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés dans le cadre des bassins économiques emploi et formation ».
Ainsi, avec Défi métiers, le Carif-Oref (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation) francilien, le Conseil régional compte lister les métiers qui recrutent dans les différents territoires de la région. Le budget régional doit être adopté mi-janvier.
Comment optimiser l’offre de formation francilienne ?
La région Île-de-France et Pôle emploi ont commencé à développer une méthode d’analyse, par secteur et territoire, des besoins en formation des employeurs et des demandeurs d’emploi ; cette méthode sera affinée avec Défi métiers en 2017 afin d’améliorer l’insertion des bénéficiaires de formation.
La région a défini 4 priorités dans le cadre du plan 500 000 :
- Les formations métiers sur les secteurs en tension ou d’avenir
- Les formations de remobilisation ou de remise à niveau de projet professionnel pour les jeunes en insertion
- Les formations sur les savoirs fondamentaux ou transversaux (ex : anglais professionnel, numérique, bureautique…)
- Les formations individuelles ou d’adaptation au poste de travail répondant à un besoin spécifique d’entreprise ou de secteur d’activité.
Enfin, un nouveau dispositif, avec l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi, soutiendra les projets de formation individuelle des demandeurs d’emploi, des personnes en cours de licenciement ou des jeunes en insertion, pour un rapide retour à l’emploi.
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
Quel type de formation choisir ?
Utilisez vos heures DIF avant 2020 !
Top des 10 compétences professionnelles