- Se former
Demandeurs d’emploi et CPF : favoriser leur retour à l’emploi

C’est sans doute parce que les demandeurs d’emploi ont été crédités sur leur CPF d’un abondement pouvant aller jusqu’à 100 heures qu’ils ont été les premiers bénéficiaires de ce nouveau dispositif. Ces 100 heures financées par le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) représentent l’équivalent de 5 années de DIF. Cette mesure a été prise pour garantir des heures de formation aux demandeurs d’emploi qui ne pouvaient pas apporter la preuve des heures acquises de leur DIF transférables sur leur CPF.
A noter que la formation des demandeurs d’emploi est beaucoup plus longue que celle des salariés en poste : 572 heures pour les premiers et 150 heures pour les second, 4 fois plus en moyenne.
Les formations les plus demandées sont d’abord celles du socle de Compétences (CléA) qui est une certification des compétences de base requises pour tous les secteurs d’activité ; le SPI (Stage de préparation à l’installation) pour le futur entrepreneur puis le diplôme d’Etat d’aide-soignant.