13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?

 4 MIN

Vous souhaitez booster votre carrière professionnelle, acquérir de nouvelles compétences, vous perfectionner dans votre branche professionnelle ou bien simplement changer de métier ? Le choix du type de formation reste une étape cruciale, un moment-clé toujours stimulant et positif.

Formation qualifiante

La formation professionnelle qualifiante a pour but le développement des compétences professionnelles opérationnelles pour occuper un poste ou un métier spécifique. Le but est d’acquérir une première qualification dans un domaine d’activité spécifique.

De quelques jours à quelques mois de formation intensive… pour être immédiatement opérationnel. En interne ou au sein d’un organisme. Les organismes de formation proposent généralement différentes formules par secteur (modules courts ou longs, cours d’été, du soir, du samedi) pour correspondre au plus près à vos attentes et votre disponibilité.

Ce type de formation ne propose ni diplôme ni titre professionnel à la clé, mais une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude.

En bref :

  • la formation qualifiante vous permet de développer ou d’actualiser vos compétences afin de vous adapter aux nouveaux outils du monde du travail, toujours plus exigeant en termes de polyvalence et de maîtrise des nouvelles technologies. Niveau 1 (bases/initiation) ou niveau 2 (perfectionnement).

Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez ainsi acquérir des compétences complémentaires, mettre vos points forts en avant, éventuellement mieux vous positionner vers une évolution de poste ou une réorientation professionnelle, voire élargir vos critères de recherche d’emploi.

Financements possibles : plan de formation, compte personnel de formation (CPF), l’aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi ou l’AREF (pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE)…

Formation certifiante

Suivre une formation professionnelle certifiante vous permet de développer vos compétences et aptitudes et d’obtenir une certification professionnelle.

En suivant une formation certifiante, vous pouvez obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. En lien direct avec un métier précis, le certificat de qualification professionnelle (CPQ) est reconnu, sur l’ensemble du territoire français, par la branche professionnelle qui l’a créé.

Des normes, telles que Qualiopi, ISO ou AFNOR, attestent de la valeur de la formation.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la liste des formations certifiantes éligibles au CPF.

Formation diplômante

Se former via une formation initiale ou continue diplômante permet d’obtenir un diplôme.

A l’école, l’université ou dans des centres spécialisés, ce type de formation, qui s’inscrit dans la durée, s’adresse à tout public désireux de se reconvertir et d’obtenir un diplôme. Du CAP au master professionnel, les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. Et ces diplômes classés selon 2 critères : le nombre d’années d’études, et par niveau.

  • Niveau VI : brevet des collèges ou sans diplôme.
  • Niveau V : CAP ou BEP.
  • Niveau IV : Bac Pro.
  • Niveau III : Bac+2. Ex : Brevet de technicien supérieur (BTS).
  • Niveau II et niveau I : Bac +3 à bac +5. Ex : licence, master, diplôme d’ingénieur.

Besoin d’une reconnaissance officielle ? De connaissances approfondies ? Il est toujours temps d’entreprendre des études. Une seule règle : l’assiduité. 

Certification, qualification, diplôme : que choisir ?

Le choix dépend de votre projet professionnel.

  • vous voulez développer des compétences clés rapidement sans forcément changer de métier ou évoluer professionnellement : la formation qualifiante peut vous convenir.
  • Vous avez un projet de reconversion et souhaitez effectuer une formation courte, de préférence une formation professionnelle continue pour changer de job et apprendre un nouveau métier : la formation certifiante peut vous convenir.
  • Vous avez besoin d’un diplôme pour changer de boulot ou désirez avoir une reconnaissance officielle de l’État pour exercer une nouvelle activité professionnelle ou évoluer dans votre métier : la formation diplômante est celle qu’il vous faut.

Plusieurs organismes peuvent vous aider à construire un projet professionnel. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut notamment vous aider à définir un projet de formation adapté à vos aspirations. En prime, c’est un service gratuit !

Catégories
  • Types de formations
La rédaction Nouvelle Vie Pro

Par La rédaction Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Types de formations
La rédaction vous conseille
podcast rentrée
  • Faire le point - Actualités
5 podcasts pour se motiver à la rentrée
1 septembre 2025
  • Inspiration
perte de sens au travail
  • Faire le point - Actualités
Perte de sens au travail : que faire ?
28 août 2025
  • Décryptage
  • Faire le point - Actualités
La rentrée du renouveau ?
27 août 2025
    micro entrepreneur
    25 août 2025
    • La ptite voix
    nouvelleviepro-site-recherche-emploi
    24 août 2025
    • Zoom emploi
    métiers impactés par l'IA
    20 août 2025
    • Décryptage
    31 juillet 2025
    • Inspiration
    • Changer d'emploi - Actualités
    Recrutement : 7 raisons de postuler en été
    28 juillet 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés