Formation qualifiante, certifiante ou diplômante : que choisir ?

 3 MIN

Formation qualifiante

De quelques jours à quelques mois de formation intensive… pour être immédiatement opérationnel. En interne ou au sein d’un organisme. Les organismes de formation proposent généralement différentes formules par secteur (modules courts ou longs, cours d’été, du soir, du samedi) pour correspondre au plus près à vos attentes et votre disponibilité. Sans diplôme ni titre à la clé, mais avec une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude.

► La formation qualifiante vous permet de développer ou d’actualiser vos compétences afin de vous adapter aux nouveaux outils du monde du travail, toujours plus exigeant en termes de polyvalence et de maîtrise des nouvelles technologies. Niveau 1 (bases/initiation) ou niveau 2 (perfectionnement).

Que vous soyez salarié, indépendant ou demandeur d’emploi, vous pouvez ainsi acquérir des compétences complémentaires, mettre vos points forts en avant, éventuellement mieux vous positionner vers une évolution de poste ou une réorientation professionnelle, voire élargir vos critères de recherche d’emploi.

Financements possibles : plan de formation, compte personnel de formation (CPF), l’aide individuelle à la formation (AIF) pour les demandeurs d’emploi ou l’AREF (pour les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE)…

Formation certifiante

En suivant une formation certifiante, vous pouvez obtenir un certificat de qualification spécifique à une branche professionnelle. En lien direct avec un métier précis, le certificat de qualification professionnelle (CPQ) est reconnu, sur l’ensemble du territoire français, par la branche professionnelle qui l’a créé.

► Des normes, telles que Qualiopi, ISO ou AFNOR, attestent de la valeur de la formation.

> Consultez la liste des formations certifiantes éligibles au CPF

La liste des formations éligibles au CPF sont accessibles sur l’application Mon Compte Formation.

Formation diplômante

A l’école, l’université ou dans des centres spécialisés, ce type de formation, qui s’inscrit dans la durée, s’adresse à tout public désireux de se reconvertir et d’obtenir un diplôme. Du CAP au master professionnel, les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme d’Etat. Et ces diplômes classés selon 2 critères : le nombre d’années d’études, et par niveau.

  • Niveau VI : brevet des collèges ou sans diplôme.
  • Niveau V : CAP ou BEP.
  • Niveau IV : Bac Pro.
  • Niveau III : Bac+2. Ex : Brevet de technicien supérieur (BTS).
  • Niveau II et niveau I : Bac +3 à bac +5. Ex : licence, master, diplôme d’ingénieur.

Besoin d’une reconnaissance officielle ? De connaissances approfondies ? Il est toujours temps d’entreprendre des études. Une seule règle : l’assiduité. 

Lire aussi > Comment financer sa formation en ligne ?
Catégories
  • Types de formations
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :

●  Egalement dans le dossier Types de formations
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés