- Créer son entreprise
Les Français préfèrent créer une entreprise dans leur région

L’envie d’entreprendre est forte en France, surtout en Occitanie et Paca. Découvrez le palmarès de la création d’entreprise, région par région.
Une forte dynamique de l’entrepreneuriat, surtout en Occitanie et Paca
Pour la première fois, une grande enquête* d’opinion, réalisée par l’institut de sondage Odoxa pour BDO (cabinet d’audit d’expertise comptable et de conseil), mesure l’attractivité de la création d’entreprise auprès des Français et dresse le baromètre régional de la création d’entreprise.
555 000
créations d’entreprise en France en 2016 (+6 %)
Malgré les difficultés administratives ou les problèmes de financements que l’on peut rencontrer lorsqu’on se lance dans l’aventure entrepreneuriale, les Français portent un regard plutôt optimiste et sont 65% à avoir envie de créer une entreprise dans leur propre région. Confiants dans leur territoire, ils sont davantage motivés par la passion (30 %) et le désir d’indépendance (25 %) que par l’argent (13 %).
Les deux tiers des Français estiment en effet que leur région est favorable aux entreprises innovantes. Cela est particulièrement vrai en :
- Ile-de-France (80 %)
- Auvergne-Rhône-Alpes (74 %)
- Pays de la Loire (72 %)
Le nombre d’entreprises créées par des jeunes a augmenté de plus de 200 % entre 2002 et 2014 !
Si près de la moitié des moins de 25 ans (47%) auraient envie de créer leur entreprise, l’Occitanie et Paca sont les régions les plus propices à la création d’entreprise avec 31 % de leurs habitants qui partagent cette envie d’entrepreneuriat.
Lire aussi > Découvrez les secteurs porteurs pour la création d’entreprise
Quelles sont les régions qui font rêver les futurs entrepreneurs ?
24 % créeraient leur entreprise dans une autre région que la leur, et s’il fallait lancer ailleurs son entreprise, ce serait en PACA (19 %), Bretagne (13 %), en Ile-de-France ou Nouvelle Aquitaine (12 %). A noter que 11 % des sondés iraient à l’étranger.
(*) Etude en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 3 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Par Natacha Le Jort
La rédaction vous conseille
> Une nouvelle certification pour les futurs entrepreneurs
> Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs
> Les start-up françaises ont levé 1,63 milliard d’euros en 2016