8 novembre 2022

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

6 jeunes sur 10 ont envie de créer une entreprise

 3 MIN

Les jeunes rêvent d’entrepreneuriat, tout en étant conscients de certains « freins »

Cette étude menée auprès d’un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 à 29 ans révèle que « 6 jeunes sur 10 envisagent d’entreprendre un jour », ce qui représente le double de la moyenne nationale.

Ainsi 44% déclarent avoir « probablement » cette envie de créer, de reprendre une entreprise ou de se mettre à leur compte (62% d’hommes pour 58% de femmes).

Parmi eux :

  • 60 % des 18-21 ans
  • 62 % des 22-25 ans
  • 58 % des 26-29 ans

Cette volonté d’entreprendre n’est cependant pas exclusive puisque si 54% pensent se mettre un jour à leur compte, seuls 18% le feraient à titre exclusif ; 11% en alternance avec le salariat et 25% en cumulatif.

Lire aussi > Quels sont les secteurs porteurs pour créer son entreprise ?

Quels sont les freins liés à l’entrepreneuriat ?

  • les risques financiers (52%)
  • l’incertitude sur le revenu (46%)
  • le manque de couverture sociale : droit au chômage, indemnités journalières pour une maladie ou un accident (37%)
  • la lourdeur administrative (29%)
  • le fait d’être perçu comme n’ayant pas une situation stable : difficulté pour louer un logement, obtenir un crédit, ouvrir un compte bancaire (28%)

« Les jeunes ne portent pas moins un regard réaliste sur la création d’entreprise et sont conscients des freins qui peuvent entraver leur route », note OpionWay tout en préconisant « des mesures politiques innovantes » afin de permettre de lever ces freins.

Quels sont les mesures qui inciteraient à entreprendre ?

Lire aussi > Entrepreneuriat : la France est l’un des pays les plus attractifs

Le CDI reste un objectif pour 73% des jeunes, même s’ils sont de moins en moins attirés par ce type de contrat

La création d’entreprise apparaît comme « une réponse à des aspirations personnelles mais aussi un moyen de contourner les failles du système ». D’après ce sondage, « la volonté de se mettre à son compte signifie peut-être une appréhension du marché du travail salarié, liée à la peur du chômage. Interrogés sur la valeur du CDI, les jeunes laissent ainsi transparaître son caractère inaccessible : 81 % jugent qu’il est difficile à atteindre, voire très difficile même pour 23% d’entre eux. » Se mettre à son compte semble donc un peu moins compliqué.

 Par Sébastien Barnier

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Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

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