- Devenir indépendant
Plus d’un Français sur quatre prêt à devenir micro‑entrepreneur

26 % des actifs déclarent vouloir s’orienter pour le statut de micro-entrepreneur. Les 18-34 ans sont encore plus nombreux à vouloir le faire (34 %).
Le boom du micro-entreprenariat
D’après l’INSEE, une création d’entreprise sur deux se fait sous le régime de micro-entrepreneur et pour plus de la moitié, cela constitue leur activité principale. Ainsi, depuis 2009, plus de 2 millions de créations d’entreprises ont été enregistrées sous le régime de micro-entrepreneur.
Un Observatoire de l’Union des Auto-Entrepreneurs a été mis en place afin d’analyser les profils et attentes des micro-entrepreneurs, le regard des Français sur le sujet, et, d’une manière plus générale, l’évolution du travail indépendant. Les résultats de leur étude en ligne sont éloquents :
26 % des actifs sont intéressés par le statut micro-entrepreneur. Parmi eux, un peu plus de la moitié s’y intéresse en pensant alterner période de salariat et travail indépendant, tandis que le reste s’imagine en tant qu’indépendant uniquement.
Les moins de 35 ans, eux, sont 37 % à s’intéresser à ce statut.
Pourquoi devenir micro-entrepreneur ?
Pour plus de 80 % des Français interrogés, le micro-entreprenariat, c’est :
- une opportunité de sortir du chômage, d’exercer une activité
- un tremplin vers la création d’entreprise, un moyen de tester un marché
- un moyen de favoriser le développement des talents
Si la liberté (souplesse de la gestion des tâches, possibilité de cumuler plusieurs activités, absence de système hiérarchique) constitue le premier atout du régime de micro-entrepreneur et pousse particulièrement les jeunes à se lancer, les principaux freins, selon les personnes interrogées, sont l’incertitude sur le revenu et la lourdeur administrative.
Pour conclure : 55 % des personnes interrogées estiment que l’on ne s’attaque pas au vrai problème : il faudrait procéder à quelques ajustements réglementaires de notre protection sociale pour permettre aux travailleurs indépendants d’être aussi bien protégés que des salariés.
Par Natacha Le Jort
Sur le même sujet
Comment devient-on micro-entrepreneur ?
Qui peut vous aider à obtenir le statut de micro-entrepeneur ?