- S'informer
- Devenir indépendant
- Inspiration
Reconversion : 10 métiers pour se mettre à son compte

Découvrez 10 idées de métier à exercer à son compte dans le cadre d’une reconversion professionnelle ! Si créer une entreprise et travailler à votre compte vous intéresse, voici les professions compatibles avec ce projet professionnel.
Un vent de liberté souffle sur votre vie professionnelle…
Et si, pour votre réorientation professionnelle, vous deveniez indépendant ? Ouvrir sa micro entreprise, ou sa société, et se mettre à son compte est à portée de main ! Mais quels sont les métiers compatibles avec l’entrepreneuriat ? Voici 10 idées de métier pour se mettre à son compte et devenir entrepreneur.
1. Graphiste

Le métier de graphiste est compatible avec l’entrepreneuriat et le freelancing. Vous pouvez exercer ce métier à votre compte et trouver des clients auxquels vous pouvez vendre vos compétences en graphisme.
Ce métier créatif est riche et varié, ce qui peut vous valoir de nombreuses missions de freelance. Vous pouvez vous spécialiser ou diversifier vos compétences, notamment par la formation professionnelle, et devenir graphiste illustrateur freelance par exemple.
Pour devenir graphiste freelance, vous pouvez ouvrir une micro-entreprise (également appelée auto-entreprise ou entreprise individuelle) et travailler avec des entreprises clientes et des particuliers.
L’avantage de travailler à son compte est de pouvoir choisir ses clients et ses projets professionnels.
2. Rédacteur / Rédactrice

Si vous êtes un as du clavier et menez les mots par le bout du nez, alors le métier de rédacteur pourrait vous intéresser. Si vous cherchez une idée de métier pour vous mettre à votre compte, ce job est facilement accessible.
Vous pouvez suivre une formation continue pour adulte afin de développer vos compétences et aptitudes en rédaction web. Plusieurs branches d’activité sont compatibles avec l’entrepreneuriat et vous permettent de vous nicher : devenez copywriter, rédacteur web, rédacteur SEO…
Pour travailler en freelance, vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle (la plus populaire pour démarrer une activité de freelance) ou la création d’une entreprise comme une EIRL ou une EURL.
Découvrez quel statut choisir pour devenir freelance dans notre article dédié.
3. Coach professionnel

De nombreux coachs professionnels se lancent à leur compte pour exercer leur activité professionnelle. Vous pouvez, en tant que coach indépendant, proposer des séances de coaching que vous construisez de A à Z.
Ce métier est compatible avec un projet de reconversion. Le secteur du coaching étant assez vaste, nous vous conseillons de vous spécialiser dans un domaine d’activité précis. Vous pouvez devenir coach sportif, coach de vie, coach en réorientation professionnelle, coach pour les chefs d’entreprise…
Choisissez un secteur d’activité en accord avec vos valeurs, vos aspirations et vos appétences. Si vous manquez de compétences professionnelles ou de qualifications, vous pouvez toujours vous former pour les acquérir.
4. Assistante maternelle / assistant maternel

L’assistante maternelle s’occupe des enfants pendant le temps de travail des parents. Vous pouvez exercer ce métier à votre compte en tant que nounou ou nourrice indépendante. Pour cela, vous devez obtenir un agrément officiel d’assistante maternelle qui est renouvelable et accordé pendant 5 ans. Sans cet agrément, vous ne pourrez pas exercer ce métier à domicile.
Pour devenir assistante maternelle, vous devez suivre une formation obligatoire de 120 heures. Celle-ci peut être financée par Pôle Emploi ou votre compte personnel de formation (CPF). Pour ouvrir une entreprise et exercer à votre compte, vous devrez aussi souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
L’accès au métier d’assistante maternelle peut passer par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif vous permet d’obtenir un diplôme reconnu sans passer par la formation. L’obtention dépend de votre expérience professionnelle et de votre parcours professionnel.
5. Développeur web / Développeuse web

Les métiers du web, de l’informatique et du digital sont particulièrement compatibles avec l’entrepreneuriat. Ils permettent également de se mettre à son compte sans argent, c’est-à-dire de créer une entreprise sans apport ou investissement de départ.
Ce qu’il vous faut : un ordinateur, une connexion internet et des compétences solides pour trouver des clients et multiplier les projets.
Pour se reconvertir professionnellement et devenir développeur web, la formation continue est vivement conseillée.
Regardez notre annuaire de la reconversion pour trouver des organismes de formation et des écoles qui proposent des formations pour adulte en développement web (comme O’clock).
Devenir développeur web peut aussi s’inscrire dans une démarche d’évolution professionnelle. Après avoir exercé en entreprise comme salarié, vous pouvez changer d’orientation professionnelle et vous réorienter vers la création ou reprise d’entreprise. La reconversion n’est pas nécessairement un changement de métier.
Le conseil en plus : avant de réorienter votre carrière professionnelle, n’oubliez pas de faire le point sur votre situation professionnelle et vos motivations, mais aussi de vous informer sur la voie qui vous intéresse. L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde.
6. Naturopathe

Le métier de naturopathe permet de travailler à son compte sans diplôme. En effet, la loi ne réglemente pas la pratique de la naturopathie. Bien sûr, nous vous recommandons de suivre une formation pour gagner en crédibilité auprès de vos futurs clients et ainsi sécuriser votre employabilité et votre avenir professionnel. Néanmoins, vous pouvez tout à fait commencer votre nouveau métier sans diplôme.
Ce métier indépendant permet aussi de se mettre à son compte à domicile. Vous pouvez, au choix, travailler depuis chez vous ou dans un cabinet.
Le naturopathe est un professionnel du bien-être qui aide ses clients à retrouver une hygiène de vie équilibrée. Il ne remplace pas un médecin ni un avis médical. Si vous voulez changer de métier et devenir naturopathe, informez-vous avant de vous réorienter professionnellement.
D’autres idées de métier du bien-être pour travailler à son compte :
- sophrologue ;
- phytothérapeute ;
- acupuncteur ;
- aromathérapeute ;
- réflexologue ;
- masseur.
7. Infirmier libéral / infirmière libérale

En tant qu’infirmière en fonction, vous pouvez changer de carrière et vous orienter vers l’entrepreneuriat. Faire une reconversion n’implique pas systématiquement un changement de voie professionnelle. Si vous voulez cesser votre activité d’infirmier à l’hôpital par exemple, vous pouvez choisir un statut libéral pour poursuivre votre carrière professionnelle, mais à votre compte.
Si vous voulez changer de profession et devenir infirmière libérale, vous devrez forcément passer par la formation initiale. Un diplôme d’État d’infirmier est nécessaire pour exercer ce métier.
D’autres idées de métier pour se mettre à son compte dans le domaine de la santé :
- médecin libéral ;
- ostéopathe ;
- pharmacien (et ouvrir sa pharmacie par exemple) ;
- aide-soignant ;
- diététicien.
8. Consultant en communication

Les métiers du conseil offrent de nombreuses opportunités aux personnes qui souhaitent changer de voie et se mettre à leur compte. Vous pouvez devenir consultant en communication si vous avez des compétences professionnelles dans ce domaine, ou proposer des prestations de consulting dans le marketing, la finance, le développement durable, l’analyse et la gestion d’entreprise, etc.
9. Ébéniste

Vous pouvez changer de vie professionnelle et devenir ébéniste à votre compte. De manière large, les métiers de l’artisanat sont compatibles avec l’entrepreneuriat. Si vous exercez un métier manuel ou si vous avez une passion pour l’artisanat, vous pouvez créer une boutique où vendre vos œuvres et devenir artisan indépendant.
10. Pet‑sitter

Le pet-sitter garde les animaux des particuliers lorsqu’ils sont en déplacement. Il peut effectuer des visites quotidiennes ou garder les animaux chez lui. En tant que pet-sitter, vous pouvez fixer vos tarifs et proposer plusieurs services.
La seule contrainte : devoir travailler pendant les périodes de départ en vacances (Noël, vacances d’été…). Néanmoins, si vous aimez les animaux, ce métier accessible sans diplôme peut vous convenir si vous envisagez un changement de profession.
D’autres idées de métiers pour se mettre à son compte
- assistant à domicile ;
- expert-comptable ;
- chauffeur VTC ;
- professeur particulier ;
- photographe ;
- écrivain ;
- influenceur ;
- agent immobilier indépendant.
Les métiers du conseil, de la santé, de l’artisanat, du numérique et du marketing sont particulièrement propices à la création d’entreprise.
Tous les métiers (ou presque) sont compatibles avec la création d’entreprise
À l’heure actuelle, vous pouvez presque inventer votre métier en fonction de vos expériences professionnelles et vous mettre à votre compte facilement. Que ce soit pour commencer une nouvelle carrière, changer de travail ou donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle, vous pouvez aisément vous orienter vers une carrière compatible avec vos aspirations et vos envies professionnelles.
Les métiers passion deviennent ainsi plus « faciles » à exercer sur le plan technique (ouverture de l’entreprise). Bien sûr, comme toute entreprise, le challenge sera de vivre de votre travail. La création d’entreprise, si elle peut améliorer votre épanouissement professionnel, n’est pas toujours synonyme de réussite.
Nous vous conseillons de bien préparer votre reconversion entrepreneuriale et d’effectuer un plan d’action avec un business plan et une stratégie marketing avant de vous lancer.
Retrouvez tous nos conseils pour créer son entreprise.