- Changer d'emploi
Pourquoi les salariés changent‑ils d’emploi ?

Dans un contexte de légère hausse de la mobilité professionnelle, 58 % des personnes interrogées par le cabinet Hays envisagent de changer d’emploi en 2017. Découvrez ce qui les pousse à la mobilité externe.
L’intérêt du poste est le principal facteur d’attractivité
Dans le cadre de la 7e édition de l’Etude de rémunération nationale 2017, le cabinet de recrutement Hays a interrogé un panel constitué, à l’échelle nationale, de plus de 5 000 candidats et clients.
Si 65 % des candidats projetaient de changer de poste en 2016, seuls 48 % ont franchi concrètement le pas. Les candidats au changement 2017 sont légèrement plus frileux (58 %), ce qui résulte certainement de la hausse continue du chômage.
Mais quelles sont toutes les raisons pour lesquelles les salariés souhaitent changer d’emploi ?
- L’intérêt du poste (62 %)
- Une rémunération plus attractive (59 %)
- Des perspectives d’évolution (56 %)
- Le confort géographique (27 %)
- L’aménagement du temps de travail (13 %)
- Autres (10 %)
La rémunération arrive en 2e position des motivations des candidats à la mobilité, mais qu’en disent les entreprises ?
La rémunération reste un moteur pour la motivation et l’évolution des salariés, mais elle n’est pas sur le podium côté employeur. En effet, bien que 80 % des entreprises octroient des augmentations à leurs salariés, cela s’effectue dans des proportions limitées.
Ainsi l’augmentation de salaire se situe entre 0 et 2 % dans la plupart des cas (47 % des PME et 68 % dans les grands groupes).
Les pratiques sont inégales selon la taille de l’entreprise : les PME/PMI octroient des augmentations plus importantes (47 % des PME interrogées pratiquent une hausse des rémunérations de leurs salariés de 2 à 5 %, contre seulement 28 % des grands groupes).
Clés de la performance
La diversification des missions est plébiscitée aussi bien par les salariés que les employeurs, mais les entreprises s’attachent davantage à offrir des formations (39%) et un bon cadre de travail (32%) qu’à augmenter leurs salariés.
Sur le même sujet
> Quel est le salaire moyen en France ?
> Mobilité géographique : dans quelle région partent les cadres ?
> Les entreprises enouragent la créativité des salariés