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Reconversion professionnelle : pourquoi les femmes choisissent la franchise

Si les femmes ne représentent que 30 % des dirigeants d’entreprise en France, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer en franchise et réussir ainsi leur reconversion professionnelle.
Les franchisées sont heureuses… de leur reconversion professionnelle !
C’est le premier bilan de l’enquête de l’Observatoire de la franchise et de reconversionenfranchise.com, réalisée auprès d’une centaine de franchisées issues de 26 réseaux de secteurs d’activité différents.
100 % des femmes
recommandent leur enseigne !
En effet, la grande majorité (94 %) des femmes interrogées estiment avoir atteint leur objectif.
93 % des franchisées conseilleraient ce mode de création pour les femmes en reconversion, 90 % des franchisées se sentent pleinement chef d’entreprise et 73 % pensent renouveler leur contrat de franchise à son terme.
Portrait-robot de la franchisée
Il s’agit d’une femme de plus de 45 ans qui vit en couple et qui a au moins un enfant. Avant de devenir franchisée, elle était salariée dans un autre secteur d’activité. Niveau financement, elle méconnait les dispositifs existants et l’emprunt personnel prime sur l’appel aux aides de l’État.
Lien utile >> La plateforme Reconversionenfranchise.com, un site dédié aux femmes en reconversion vers la franchise
Les raisons qui poussent les Françaises à choisir la franchise
- 80 % des femmes sont motivées par le désir d’indépendance et la volonté d’entreprendre.
- 57 % choisissent la franchise pour créer avec plus de facilité.
Les franchisées estiment que l’accompagnement est réel lorsque l’on se retrouve à la tête de son point de vente. La notoriété de l’enseigne est par ailleurs plébiscitée. Gage de développement rapide et de sécurité, la création d’entreprise en franchise enthousiasme les Françaises pour lesquelles la peur de l’échec représente le premier frein à l’entrepreneuriat.
Lire aussi >> Franchise : quelles sont les régions les plus dynamiques pour créer une entreprise ?
Les valeurs de la marque
et la relation avec la tête de réseau conditionnent le choix de l’enseigne à 62 %, devant l’originalité du concept et l’expertise métier (36 %), la relation avec les franchisées et l’assistance du franchiseur (34 %).
Par Natacha Le Jort
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