3 questions à un coach expert du monde de l’entreprise

 3 MIN

Coach start-up

« Stratégie, plan d’actions, solutions. »
Une formule qui a fait ses preuves !

1. Pourquoi faire appel à un coach spécialisé dans le monde de l’entreprise ?

  • D’abord parce que le coach a pratiqué le monde de l’entreprise et qu’il en connaît les rouages et contraintes.
  • Parce qu’en tant que coach certifié, grâce à ses questions, il va permettre à son client de préciser sa problématique, ce qu’il attend et souhaite faire (stratégie) et les moyens dont il dispose et qu’il souhaite mettre en œuvre (plan d’actions).
  • Parce que le coach, en tant que dirigeant d’entreprise, a la compétence pour l’aider à structurer sa demande puis à mettre en place les solutions.
  • Parce qu’en tant que spécialiste commercial, il va l’accompagner dans la création de son plan d’actions. Il pourra aussi, en tant qu’expert du monde commercial, lui ouvrir de nouvelles portes.


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2. Quelles sont les spécificités de l’accompagnement des dirigeants ?

  • Connaissant l’expérience professionnelle, le niveau de responsabilités et d’exigence des dirigeants d’entreprise, le coach doit poser des questions au dirigeant, le laisser s’exprimer, l’écouter activement sur sa vision et ses besoins. Par expérience, lorsque la confiance est là, les dirigeants parlent et se livrent beaucoup.
  • Le coach doit les aider à passer de la phase de réflexion et de formalisation de la problématique demandant un accompagnement (ce qu’ils savent bien, voire très bien faire), à la mise en action (ce qui leur est quelquefois difficile, surtout sur la partie commerciale).

3. Quelles pistes pour une personne souhaitant monter sa start-up ?

  • Avoir un projet le plus précis possible et une vision sur le développement du projet.
  • Avoir l’envie, puis la volonté et, enfin, l’opiniâtreté pour le mettre en œuvre. Souvent le chemin est long et caillouteux avant d’entrevoir la réussite…
  • Préparer un business plan. Je propose de l’articuler autour des 4 P (product, price, promotion, place) du marketing mix.
  • Connaître et pratiquer le commercial (méthode, organisation, outils, supports, C.R.M…). Si nécessaire, suivre une formation.
  • Mettre en place un P.A.C (plan d’actions commerciales) avec des objectifs S.M.A.R.T
  • Se mettre en action et suivre son activité de manière régulière (tableaux de bord).
  • Se rappeler qu’ »il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Sénèque) et « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » (encore Sénèque).

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Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

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