Comment se reconvertir dans le numérique ?

Comment se reconvertir dans le numérique ?
Mis à jour le 08/07/2020 - Publié le 06/07/2020

C’était déjà le cas avant, mais le confinement a confirmé l’attrait pour les métiers du numérique. 46% des Français se disent prêts à une reconversion professionnelle selon un sondage réalisé par Syntec Numérique avec YouGov France. La crise a accéléré la transformation numérique et le développement d’activités des TPE, PME et grands groupes de tous types de secteurs. Ainsi, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières fortes et variées pour accompagner la transition numérique et le recrutement de talents des entreprises.

Le numérique a bien le vent en poupe : il constitue ⅓ des emplois créés en France et plus de 191 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2022 rien qu’en Europe, et pourtant 80 000 postes étaient encore non pourvus en France en 2019. Les entreprises peinent à recruter. En cause notamment : la (très) rapide évolution des technologies et des usages qui rend les compétences et les formations très vite obsolètes. Le réseau d’écoles WebForce3 répond à cette problématique en proposant des formations intensives, certifiantes et diplômantes qui répondent aux besoins des entreprises, pour un retour rapide à l’emploi.

Préparer sa réflexion pour une reconversion réussie et durable

Tout d’abord, levons un préjugé : oui, les métiers du numérique sont accessibles à tous et à tout âge ! Les perspectives d’évolution sont rapides et riches : les salaires peuvent doubler en 5 ans, les postes sont majoritairement en CDI à temps complet chez l’annonceur ou en cabinet de conseil. Dans deux cas sur trois, ce sont des emplois de cadres.

Mais avant toute reconversion, il est nécessaire de faire une petite introspection et se poser les bonnes questions pour réfléchir à ce que l’on veut vraiment. Il est essentiel de se connaître, faire le bilan de ses compétences et de ses aspirations. Listez vos compétences techniques, relationnelles et managériales puis identifiez celles qui seront transverses et valorisantes pour votre embauche future. Questionnez des professionnels du métier sur leurs missions, outils et perspectives d’évolutions. Réfléchissez également à l’environnement de travail souhaité : les métiers du numérique permettent fortement de travailler à distance, en freelance et d’être mobile.

Lire aussi >> Confinement/reconversion : avez-vous déjà pensé à changer de métier ?

Il est également essentiel de se renseigner sur la culture des métiers et du numérique. Vous pourriez vous initier gratuitement avec des cours et tutoriels en e-learning, visionner des conférences, participer à des salons professionnels et à des ateliers physiques ou en ligne d’initiation aux métiers du numérique organisés par WebForce3.

85% des métiers exercés en 2030 n’existent pas encore. Il faut également se dire que la curiosité et le travail d’équipe sont une condition sine qua none car les apprentissages sont permanents et continus, les technologies et compétences évolutives, les métiers s'interconnectent pour plus d’agilité et de performance...et c’est passionnant !

Lire aussi >> Les 25 métiers dont le salaire augmentera le plus en 2020

 

Zoom sur les formations professionnelles
adaptées aux besoins des entreprises

Un rapport 2019 de la DARES1 a identifié sept familles de métiers émergeants dans le numérique. Parmi celles-ci, cinq sont couvertes par le catalogue de formations de WebForce3. Pour une reconversion réussie et durable, WebForce3 propose des formations intensives ouvertes à tous sans pré-requis de diplômes et de connaissances techniques, avec un accompagnement vers l’emploi. Les formations sont certifiantes (CNCP, AFNOR, TOSA) et diplômantes (titre professionnels RNCP niveaux BAC à BAC+3)

En présentiel ou téléprésentiel, en continue ou en alternance, avec des formateurs professionnels, leurs programmes de formation complets permettent d’acquérir un solide socle de compétences - qu’elles soient techniques, fonctionnelles et relationnelles, nécessaires pour être totalement opérationnel en entreprise dès la fin de la formation. Parmi les métiers en tension très recherchés par les entreprises :

  • Développeur web et web mobile : pour acquérir toutes les compétences afin de concevoir et développer la partie front-end et back-end des sites et applications, web et mobiles, pour tout type d’entreprises.
  • Designer web marketing digital : pour devenir un véritable référent et « couteau suisse » de la stratégie digitale d’une entreprise en maîtrisant développement web, community management, référencement, rédaction sur le web, webmarketing, webdesign, gestion de projet…
  • Technicien système et réseaux orienté cybersécurité : pour apprendre à concevoir, gérer et administrer des solutions de défense pour assurer la sécurité des applications et des données ainsi que l’intégrité des ressources informatiques connectées ou installées sur un réseau d’entreprise.
  • Technicien d’assistance en informatique : pour développer des compétences fines pour intervenir, installer, mettre en service et dépanner des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliées en réseau.
  • Délégué à la Protection des Données RGPD : pour développer des compétences pour piloter la gouvernance des données et contrôler la conformité de l’entreprise avec le RGPD. Devenez l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des services de l’entreprise concernant la gestion des données personnelles, conseillez et formez vos collaborateurs pour appliquer les réglementations.


Formations éligibles aux subventions Pôle emploi et CPF

 

Un accompagnement individualisé,
du financement au retour à l’emploi

La formation en présentiel et téléprésentiel est un moyen d’assurer la meilleure réussite et la meilleure insertion socio-professionnelle, en associant formation et accompagnement individualisés. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de WebForce3 : un accompagnement depuis le dossier de financement de formation jusqu’au retour à l’emploi via des ateliers de coaching, de réflexion autour de son parcours, des entretiens individuels, des jobdatings, une plateforme de mise en relation avec des recruteurs...

Différentes solutions de financement existent pour la reconversion professionnelle : POEI, dispositif Pro-A pour la reconversion des salariés en interne, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)...Contactez WebForce3 pour plus d’informations.

Le numérique : pas que pour les geek ! 

Notre vie quotidienne et professionnelle se digitalise à vitesse grand V et le numérique a impacté tous les secteurs d’activité. Il est incontournable de développer ses compétences numériques, pour les appliquer dans ses domaines d’expertise. Grâce à la formation intensive et certifiante aux fondamentaux du numérique vous maîtrisez en peu de temps les logiciels bureautiques, les outils collaboratifs en ligne, la diffusion de fichiers et l’utilisation efficace du web et des réseaux sociaux.



1. L’économie et la société à l’ère du numérique (Insee Références, 2019)


 
Ajouter
Partager Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS