Comment choisir une reconversion écolo ou résiliente ?

 5 MIN

Découvrez comment amorcer une reconversion écolo alignée avec vos valeurs mais aussi avec vos besoins ! 
Webinar gratuit – Mardi 15 mars à 13h 

Comment entamer sa reconversion écolo ou résiliente, et choisir parmi les multitudes de voies qui s’offrent à vous ? Au moment où vous sentez qu’il est possible de changer, comment trouver le job qui vous correspond et dans lequel vous serez le plus utile ? Sans perdre de vue vos préoccupations financières ou familiales, le plus important est de trouver le job aligné avec vos valeurs… et c’est pour maintenant ! Inscrivez-vous gratuitement au webinar du 15 mars à 13h pour découvrir avec le coach certifié Samuel Pilot comment choisir votre reconversion écolo ou résiliente. 

3 questions à Samuel Pilot, créateur de l’accompagnement “Choisir mon job écolo !”

C’est quand, le bon moment pour se lancer dans une reconversion écolo ?

Ca peut venir progressivement, au fil des lectures, vidéos et autres joyeuses photos d’incendies. Ca peut aussi venir d’un coup – mon hamster nain est mort, et je me demande soudain ce que je fais de ma vie ! Certaines personnes ont de plus en plus de mal à se traîner hors du lit, à faire 1h08 de trajet jusqu’au boulot (40 heures perdues par mois !) et à rester concentrées sur des tâches qui semblent de plus en plus futiles. D’autres se posent des questions après un burn-out. D’autres, comme ce fut mon cas, se sentent transparentes, en décalage parmi des collègues qui se moquent de l’environnement comme de leur régime végé 😉 D’autres enfin veulent assurer la sécurité alimentaire de leur famille et rachètent une ferme en Bretagne.

Dans tous les cas, plutôt que de foncer tête baissée vers la permaculture, on peut commencer par explorer le champ des possibles. Ca nous laisse le temps de clarifier notre projet sans s’engager à quoi que ce soit !

Justement, je ne sais pas si (et quand) notre économie va décroître, voire s’effondrer. Est-ce que je choisis un job qui sauve la planète, ou est-ce que je me planque dans une ferme autonome et j’apprends la permaculture ?

Excellente question ! La réponse dépend avant tout de tes envies, de tes talents, de ton niveau d’optimisme pour l’avenir… et de l’environnement dans lequel tu souhaites vivre.
J’animerai bientôt avec Nouvelle Vie Pro un webinaire pour t’aider à choisir malgré cette incertitude. Au menu :
Comment choisir malgré un avenir incertain et un possible effondrement – travailler à améliorer le système, ou devenir survivaliste ?
– 5 questions pour identifier un job aligné à tes convictions écolos et à tes compétences (sans explorer 257 pistes ni refaire 5 ans d’études)
– Pourquoi, contrairement à ce qu’on peut penser, certains jobs écolos sont bien rémunérés,
et des exemples inspirants de reconversions vers un job écolo financièrement confortable.

Quels conseils souhaites-tu donner aux personnes qui réfléchissent à une reconversion écolo ?

D’abord, de comprendre vraiment les enjeux écologiques et de ressources (climat, pétrole, biodiversité…), des secteurs d’activité que vous envisagez, pour choisir un engagement réellement utile et repérer le greenwashing. Et surtout, surtout, de parler avec des personnes qui se sont reconverties ou qui se posent les mêmes questions !
J’ai créé un accompagnement en groupe pour écolos professionnellement perdu.e.s, qui discutent ensemble et avec des témoins ayant déjà effectué une reconversion. « Quand Marie nous a dit « Au pire, vous arriverez toujours à retrouver un bullshit job, qu’est-ce que vous avez à perdre ? », ça m’a scotché – elle a raison ! », me disait hier une participante.

L’accompagnement dure 3 mois, avec un coaching de groupe hebdo en soirée et jusqu’à 15 entretiens individuels. Il permet de :
Clarifier ce dont nous avons vraiment envie, afin de trier les idées et opportunités et être convaincant.e dans les processus d’embauche (ou de vente pour les entrepreneur.e.s)
Découvrir les enjeux et métiers au service de la préservation de l’environnement et des ressources, afin d’identifier des projets professionnels en cohérence avec nos convictions
– Acquérir des clés pour utiliser son éco-anxiété vers l’action – et ainsi l’atténuer et gagner en sérénité
– Explorer ces projets professionnels pas à pas et resserrer le champ des possibles autour des idées qui nous correspondent le plus
Choisir une vie (pro et perso) qui nous énergise, et un plan d’actions précis et adapté qui donne de la clarté et de la détermination

Pour en découvrir davantage sur cet accompagnement au choix d’un job écolo ou résilient, rendez-vous sur www.samuelpilotcoaching.com !

Inscrivez-vous gratuitement au webinar du 15 mars pour y participer ou avoir accès au replay : 

Rendez-vous le mardi 15 mars à 13h pour découvrir comment choisir votre reconversion écolo ou résiliente et poser toutes vos questions au coach Samuel Pilot.

Catégories
  • Changer d'emploi
  • Créer son entreprise
  • Devenir indépendant
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-maria-schools
22 novembre 2022
  • Focus métier
17 novembre 2022
    nouvelleviepro-creation-entreprise-se-faire-accompagner.
    • Créer son entreprise
    • Devenir indépendant
    Création d’entreprise : comment se faire accompagner ?
    15 novembre 2022
    • Décryptage
    nouvelleviepro-comment-se-reconvertir-3-etapes
    9 novembre 2022
      nouvelleviepro-vivre-travailler-allier-1
      4 novembre 2022
      • Inspiration
      • Changer d'emploi
      • S'informer
      • Se former
      Reconversion : 10 formations pour changer de métier
      3 novembre 2022
        Voir toutes les actualités

        2022 Tous droits réservés