- Faire le point
Quel premier bilan pour le grand débat national ?

Le grand débat national, organisé par l’Elysée en réponse à la colère des « gilets jaunes », a démarré le 15 janvier 2019 pour une durée de 2 mois. Les contributions en ligne se sont clôturées le lundi 18 mars...
Premier bilan du grand débat national (GDN)
Le plus grand nombre avait été invité à participer au grand débat national. Depuis le lancement de la consultation, 10 000 réunions publiques et 1,4 million de contributions sur le site ont été recensées. 16 000 cahiers de doléances ont été déposés dans les mairies. Justice fiscale, maintien des services publics, inégalités salariales, accès aux soins, prise en compte du vote blanc figurent parmi les thèmes les plus abordés.
L’institut de sondages d’opinion et d’études marketing OpinionWay analysera les contributions des Français grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Emmanuel Macron clôturera le grand débat en avril et les propositions du gouvernement seront annoncées au fur et à mesure jusqu’à cet été.
Qui peut participer à ce débat ?
« Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif. » Tous les avis et propositions exprimés devraient être pris en compte « selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité, de respect de la parole de chacun ».
Les principaux sujets du débat lancés par E. Macron dans sa lettre :
- les impôts, les dépenses et l’action publique
- l’organisation de l’Etat et des collectivités publiques
- la transition écologique
- la démocratie et la citoyenneté
Vous pouvez contribuer au Grand Débat :
- en participant à une réunion près de chez vous ;
- en organisant votre propre réunion locale. Pour cela, un kit méthodologique est mis à votre disposition et vous pouvez référencer votre débat dans l’agenda de la plateforme.
Vous pouvez également déposer une idée ou une proposition en ligne.
Quand et comment participer au grand débat national ?
- Grâce à des « réunions d’initiatives locales » partout en France qui doivent permettre à chacun de s’exprimer ; liste des débats organisés dans chaque région à consulter sur le site internet du Grand Débat National qui met aussi à disposition des numéros verts (0 800 97 11 11 en France métropolitaine et 01 82 71 03 39 pour l’Outre-mer).
En parallèle, des « stands de proximité » sont « installés dans des lieux de passages du quotidien » pour recueillir l’avis des Français. Des « kits » méthodologiques sont mis à disposition des organisateurs des débats locaux : « un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion ».
- Vous pouvez contribuer directement sur la plateforme, ou par courrier postal à la Mission Grand Débat – 244, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.
- Depuis le 1er mars, des « conférences citoyennes régionales » réunissent « des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes ». Vous pouvez ainsi participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner votre avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et nourrir « la réflexion sur les suites à donner ».
Selon le Premier ministre, « toutes les contributions seront rendues publiques, analysées et restituées au président de la République et au Gouvernement ». Dans sa lettre aux Français, Emmanuel Macron indique qu’il rendra compte directement dans le mois qui suivra la fin du débat, prévue le 15 mars. Et conclut ainsi son appel : Françaises, Français, je souhaite que le plus grand nombre d’entre vous puisse participer à ce grand débat afin de faire œuvre utile pour l’avenir de notre pays.