- Créer son entreprise
- Faire le point
D’où viennent les inégalités entre hommes et femmes au travail ?

Les inégalités persistent et les femmes progressent moins dans leur carrière. Seraient-elles plus discrètes que les hommes ? Moins proactives ? Une étude balaye ces hypothèses.
Toujours autant d’inégalités homme-femme
Depuis quasiment 10 ans, le salaire médian des femmes est inférieur de 15 % à celui des hommes, selon le dernier rapport de l’OCDE. Les inégalités entre les hommes et les femmes persistent dans tous les domaines de la vie sociale et économique et la situation évolue peu, malgré les engagements des États visant à réduire de 25 % l’écart de taux d’activité d’ici à 2025 et une féminisation de l’emploi très forte depuis 30 ans.
Lire aussi >> Quel est le salaire moyen en France ?
Les femmes sont sous-représentées aux fonctions de direction, dans la classe politique, et sont également moins nombreuses à créer une entreprise. D’autant plus que les inégalités se creusent avec l’âge, souvent liées à la maternité. Ainsi, selon l’OCDE, les jeunes mères sont pénalisées dans leur progression de carrière et leur rémunération.
Lire aussi >> La vie d’entrepreneur est-elle compatible avec la vie de famille ?
D’où provient ce décalage ?
L’hypothèse selon laquelle les femmes progresseraient moins dans leur carrière à cause d’une plus grande discrétion est à mettre aux oubliettes. En effet, selon un article publié dans la revue Harvard Business Review, il n’y a « pratiquement aucune différence perceptible entre les comportements des hommes et les femmes » au travail.
L’expérience consistant à tracer les échanges par courriels et les interactions orales à l’aide de badges d’une centaine de salariés d’une multinationale pendant 4 mois a mené au constat suivant : « Les femmes ont le même nombre de contacts que les hommes, elles passent autant de temps avec la direction et elles allouent leur temps de la même manière que leurs homologues masculins. »
Les femmes ne sont donc pas moins promues en raison d’une plus grande discrétion face aux cadres dirigeants ; elles passent autant de temps en face-à-face que les hommes, et sont tout aussi proactives à solliciter la hiérarchie. Les inégalités entre hommes et femmes au travail ne sont donc pas dues à des différences de comportement, mais à la persistance de certains préjugés dans les entreprises !
>> Management : les femmes préfèrent (encore) les hommes
Quelles solutions pour réduire les inégalités ?
Les entreprises doivent « se concentrer sur la question fondamentale – et plus difficile – des préjugés » afin de s’affranchir des stéréotypes. Cela pourrait passer par le développement de politiques visant l’égalité des chances entre hommes et femmes, notamment recruter et évaluer les candidats à un poste de manière collective, et non individuelle.
L’info en +
Les femmes gagneront autant que les hommes en… 2186 ! (source : le Forum économique mondial)
La rédaction vous conseille
> Travail et garde des enfants : comment s’organisent les parents ?
> Emploi et révolution numérique : quelles compétences pour demain ?
> Reconversion professionnelle : pourquoi les femmes choisissent la franchise