Si vous avez envie de transmettre votre savoir, avec patience et pédagogie, pourquoi ne pas vous lancer dans une reconversion professionnelle en devenant professeur des écoles ?
De la maternelle au CM2, le professeur des écoles a pour mission d’instruire et de transmettre les premières connaissances aux enfants. Il peut exercer en école maternelle ou primaire et travaille avec des enfants de 3 à 11 ans.
En maternelle, il initie principalement les enfants aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. En primaire, les enfants de 6 à 11 ans apprennent le français et le calcul, les sciences, l’histoire-géo, l’éducation artistique, physique et sportive, ou encore civique.
Le professeur des écoles leur inculque également les règles de vie en société. Faisant preuve d’une autorité naturelle, énergique et à l’écoute, le professeur des écoles doit surtout savoir capter l’attention de ses élèves.
Il assure 26 heures par semaine. Il suit un programme défini par le ministère de l’Education nationale, mais dispose d’une certaine liberté, notamment dans le mode de notation des élèves. Dès ses débuts, la préparation des cours et la correction des exercices occupent une grande partie de son emploi du temps.
des admis au concours de professeur des écoles en 2015 étaient salariés ou chômeurs.
Le professeur des écoles prend en charge des classes de 20 à 30 enfants, et, en milieu rural, il peut être amené à s’occuper de trois classes ou plus. Il doit donc faire preuve de dynamisme, de pédagogie et avoir des capacités d’adaptation.
Pour exercer, le futur professeur des écoles doit obtenir un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui s’étale sur 4 semestres. Il doit également passer en fin de 1ère année de master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Une fois obtenu, les étudiants deviennent fonctionnaires stagiaires. La deuxième année de master, ils sont en formation en alternance à temps partiel dans une école.
Le master MEEF est ouvert non seulement aux titulaires d’une licence, mais également :
Les lauréats des concours de recrutement qui sont déjà titulaires d’un diplôme de master (ou équivalent) suivent également ce parcours de formation adaptée en ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation); cette formation en alternance est rémunérée.
L’obtention du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) permet, après validation de l’année de stage, d’enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire publique. Un professeur des écoles est un fonctionnaire de l'État.
Voir les 6 concours du CRPE accessibles à des profils différents (avec master ou sans diplôme).
Le professeur démarre sa carrière dans un département de l’académie où il a passé son concours. Une fois titularisé, le salaire d’un professeur débutant débute à 2 000 euros brut par mois.
Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’évoluer vers un poste d’enseignant spécialisé pour s’occuper d’enfants en difficulté ou handicapés, vers un profil de conseiller pédagogique ou de psychologue scolaire, voire de directeur d’école ou d’inspecteur de l’Education nationale premier degré.
Consultez les conditions spécifiques pour obtenir un certificat d'aptitude au professorat des écoles des établissements privés.