13 novembre 2025

: Salon Nouvelle Vie Pro et Journée nationale de la reconversion

Reconversion professionnelle : devenir enseignant

 14 MIN

Devenir enseignant en 2025

Les métiers de l’enseignement, comme le métier professeur des écoles ou de professeur en collège ou lycée, sont ouverts aux opportunités et à la reconversion professionnelle.

Si vous souhaitez vous réorienter professionnellement vers un métier à impact ou si vous envisagez de changer de trajectoire professionnelle pour un métier avec une contribution sociale forte, un collectif de travail qui vous permet de développer des projets innovants ; et si vous souhaitez transmettre vos connaissances, votre passion et participer à la formation des générations futures…

Alors les métiers de l’enseignement sont faits pour vous !

Retrouvez toutes les infos sur le métier d’enseignant sur le portail officiel devenir enseignant !

5 raisons de se reconvertir dans l’enseignement

Si vous envisagez ce changement de carrière, voici 5 raisons qui pourraient vous encourager à franchir le pas et passer les concours, d’après le directeur général des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale  :

  1. Faire un métier qui a du sens !
  2. S’épanouir professionnellement, car le métier de professeur est gratifiant et utile. Vous voyez vos élèves progresser et nouez des liens enrichissants.
  3. Vous intégrez un collectif de travail prêt à vous à conseiller et à vous accompagner dans votre nouvelle vie professionnelle.
  4. Vous disposez d’une liberté dans l’organisation de votre métier et celle de vos journées en dehors du temps de classe. Le métier d’enseignant laisse place à la créativité et la flexibilité.
  5. Il n’y a pas que professeur ! Profitez de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle au sein de L’Éducation nationale telles que conseiller pédagogique, chef d’établissement ou inspecteur d’établissement, inspecteur d’Académie, etc.

Découvrez la reconversion de Renaud et ses raisons de devenir enseignant :

42.346

candidats au concours de recrutement d’enseignants ont déclaré être salariés du secteur privé au moment de l’inscription en 2023.

Démystifier le métier d’enseignant avant de réorienter sa carrière

enseignement
©Julie Bourges

Le métier de professeur est indéniablement gratifiant, mais demande un engagement important.

L’année scolaire se déroule sur 36 semaines. Le professeur des écoles assure 24 heures d’enseignement auxquelles s’ajoutent 3 heures d’activité pour les travaux en équipe, les relations avec les parents, le suivi des élèves en situation de handicap… À ces missions s’ajoutent la préparation des cours et la correction des devoirs.

Le professeur en collège ou lycée, lui, assure 15 heures d’enseignement s’il est agrégé, 18 heures s’il est certifié (c’est-à-dire s’il a réussi le concours du CAPES), 22 heures pour les professeurs d’EPS. Ajoutez à cela la préparation des cours, la correction des copies, la participation à des projets ou des formations, le travail en équipe au sein de l’établissement, la gestion des relations avec les parents…

Malgré un rythme soutenu, ce métier offre une grande liberté d’organisation et une certaine autonomie, deux atouts qui peuvent correspondre aux profils de reconvertis, notamment celles et ceux qui cherchent plus d’indépendance dans leur nouveau métier.

L’Éducation nationale recrute différents profils pour différents métiers

Le métier de professeur n’est pas le seul qui peut vous intéresser. L’Éducation nationale recrute dans de nombreux secteurs de l’enseignement comme :

  • la direction d’établissements scolaires ;
  • la vie scolaire ;
  • le médico-scolaire (infirmiers, infirmières…) ;
  • les assistants sociaux ;
  • les psychologues scolaires ;
  • l’administration.

Ainsi, si vous ressentez le besoin de changer de vie professionnelle ou de diversifier vos activités en dehors de la salle de classe, vous pouvez tout à fait changer d’emploi et rester au contact des élèves.

Le saviez‑vous ? Un troisième concours pour accéder au métier d’enseignant

Le troisième concours est un dispositif particulier d’accès à la fonction publique et une opportunité pour les personnes en reconversion. Il s’adresse aux candidats qui ont une expérience professionnelle dans le secteur privé et permet notamment de devenir enseignant.

Cette troisième voie est une alternative intéressante pour éviter les concours traditionnels d’accès à la fonction publique (concours externe et concours interne). Il s’agit tout de même d’un concours, ouvert à un large public, notamment aux personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle après une expérience en entreprise, dans le privé.

Pour passer ce concours, vous devez avoir travaillé au moins 5 ans (seules les activités professionnelles rémunérées sont prises en compte). Il comprend des épreuves écrites et orales.

L’Éducation nationale réserve 10 % de ses recrutements aux candidats de ce troisième concours. En 2024, ce sont 1.317 nouveaux professeurs qui ont été recrutés par cette voie.

Les qualités pour être un bon professeur

Pour devenir un bon enseignant, il est nécessaire d’avoir de la passion pour votre métier. Si vous désirez contribuer au développement des jeunes, les inspirer et les aider à grandir, alors cette profession pourrait être la branche professionnelle idéale pour vous.

Les compétences comportementales requises pour devenir professeur sont généralement :

  • l’exemplarité ;
  • la patience et de la souplesse, car chaque journée, chaque élève est différent ;
  • la pédagogie avec des qualités de communication ;
  • aimer les jeunes et être à leur écoute ;
  • l’empathie.

Les formations pour se réorienter vers les métiers de l’enseignement

école
©Julie Bourges

Toute expérience professionnelle précédente est un atout pour devenir enseignant. Que ce soit votre parcours de formation ou vos différents emplois, vous avez de la matière pour effectuer une reconversion dans l’enseignement.

Pour vous préparer à changer de métier, deux options s’offrent à vous :

  1. suivre une formation à distance avec le CNED pour préparer les concours de l’enseignement du 1er et 2nd degré ;
  2. vous inscrire à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) pour suivre un Master MEEF, obtenir un diplôme et vous préparer aux concours.

Bon à savoir :

Certains Inspé proposent de suivre le master MEEF en formation à distance afin de suivre un cursus adapté sur une plateforme de formation en ligne. Ce dispositif s’adresse aux apprenants engagés dans la vie active ou empêchés de suivre la formation selon l’emploi du temps classique. C’est donc un dispositif parfait si vous souhaitez conserver votre job actuel et vous former à distance sans perte de rémunération.

Le moyen privilégié pour devenir professeur est de réussir un concours de la fonction publique. Vous aurez alors un statut de fonctionnaire qui garantit votre employabilité et qui vous permet d’obtenir de vous former en poste, lors de votre année de stage.

Vous pouvez néanmoins postuler auprès du rectorat sur la plateforme de recrutement pour devenir enseignant contractuel. Dans ce cas, pas besoin de passer le concours : vos diplômes seront évalués, suivis d’un entretien pour vérifier vos compétences avant la signature d’un contrat en CDD renouvelable.

Financer sa reconversion dans l’enseignement

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour financer votre réorientation professionnelle tels que :

  • Le compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs, des salariés aux demandeurs d’emploi ;
  • Le projet de transition professionnelle (PTP) pour les salariés du secteur privé ;
  • L’aide au retour à l’emploi de France Travail (ex Pôle Emploi) pour les personnes au chômage ;
  • Le congé de formation professionnelle (CFP) pour les agents de la fonction publique.

Les concours pour devenir enseignant dans les premier et second degrés

Le concours est la voie principale pour devenir enseignant. Il garantit la stabilité de l’emploi et permet de construire une carrière au sein de l’Education nationale, avec une progression de rémunération continue et des perspectives professionnelles intéressantes.

Le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) est le concours pour devenir enseignant dans le premier degré et enseigner de la maternelle à l’élémentaire.

Le Capes (pour enseigner dans un collège ou un lycée général), le Capeps (pour enseigner l’éducation physique et sportive), le Capet (pour enseigner dans un lycée technologique), le CAPLP (pour enseigner dans un lycée professionnel) ou l’agrégation sont les concours pour devenir enseignant dans le second degré, c’est-à-dire du collège au lycée.

Les différents concours

Les concours externes sont ouvert aux personnes justifiant justifier d’un diplôme, qui diffère selon le recrutement choisi. Ainsi, pour passer le CRPE ou le Capes externe, il faut être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent (diplôme d’ingénieur, DEA, DESS etc.)

Bon à savoir :

Vous n’avez pas de diplôme bac + 5 ? vous pouvez faire valider votre expérience professionnelle et obtenir un diplôme qui vous permettra de candidater à un concours sans avoir à suivre une formation professionnelle initiale Le réseau des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) vous informe et vous conseille si vous êtes intéressé par ce dispositif.

Les troisièmes concours s’adressent aux personnes en reconversion professionnelle qui justifient de 5 années d’expérience professionnelle effectuées dans le cadre d’un ou plusieurs contrats de droit privé, sans diplôme spécifique.

Les concours internes s’adressent à certains agents publics pouvant justifier de 3 années de services publics et d’un diplôme de Licence (licence STAPS pour le concours du Capeps) ou d’un BTS pour le CAPLP. Les fonctionnaires en activité peuvent également passer le concours interne de l’agrégation s’ils justifient d’un diplôme de Master et de 5 années de services publics.

Les fonctionnaires en activité peuvent également passer le concours interne de l’agrégation s’ils justifient d’un diplôme de Master et de 5 années de services publics.

Comment s’inscrire aux prochains concours ?

Les inscriptions aux concours de la session 2025 se déroulent jusqu’au 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris sur le site Devenir enseignant.

Les épreuves écrites des concours externes et des troisièmes concours auront lieu entre les mois de février et avril et, pour les candidats ayant été déclarés admissibles, les épreuves orales se dérouleront en mai et juin. Les résultats finaux seront connus au plus tard au mois de juillet et vous serez nommé enseignant stagiaire le 1er septembre suivant.

Découvrez les modalités du recrutement par concours pour devenir enseignant.

professeur stagiaire
Droits : Stéphanie Lacombe

Une année de stage pour se former en tant que nouveau professeur

Une fois le concours réussi, vous embarquez pour votre nouvelle vie professionnelle en tant qu’enseignant stagiaire pendant un an. Cette période qui est rémunérée vous permet de suivre une formation interne pour enrichir vos compétences, notamment en gestion de classe, en pédagogie et en méthodologie.

Vous serez bientôt face à une classe d’élèves, prêt à les guider dans leur parcours éducatif. Mais soyez rassuré, vous n’êtes pas livré à vous-même dans ce nouvel environnement !

Vous passerez 50 % de votre temps à enseigner et 50 % seront consacrés à votre formation à l’INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Pendant cette période, un professeur titulaire devient votre référent et votre mentor. Vous pouvez lui poser vos questions et vous faire aider quand vous en avez besoin.

Les possibilités d’évolution en tant qu’enseignant

La carrière d’enseignant offre une variété d’opportunités d’évolution professionnelle. Si vous ressentez le besoin de diversifier vos activités, vous pouvez envisager la transition vers un rôle, par exemple, de conseiller pédagogique, maître formateur (PEMF) ou directeur d’école.

Aucune carrière n’est figée. Vous pouvez à tout moment changer de situation professionnelle pour accroître votre épanouissement, sans quitter le domaine de l’éducation.

L’Éducation nationale permet également une certaine mobilité interne. Si l’envie d’enseigner à l’étranger vous tente, vous pouvez demander une affectation dans un établissement français partout dans le monde (en partenariat avec Agence pour l’enseignement français à l’étranger) afin de vivre une expérience internationale enrichissante tout en continuant à façonner la carrière dont vous rêvez.

Le salaire des enseignants

Depuis septembre 2023, le salaire des enseignants a été revalorisé sans condition avec des augmentations de 125 à 250 euros nets par mois. La prime d’activité est également valorisée pour les 15 premières années de carrière.

Aujourd’hui, aucun professeur titulaire ne commence sa carrière à moins de 2.100 euros nets par mois. La rémunération évolue ensuite selon une grille tarifaire et son échelon.

Depuis le premier janvier 2024, un professeur des écoles titulaire à l’échelon 1 gagne 2.121 euros net par mois, hors indemnités (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves, prime d’activité, prime d’équipement informatique).

Découvrez le tableau de rémunération des enseignants.

Rémunération : l’expérience professionnelle compte

Vous avez une expérience professionnelle dans le secteur privé ?

Les deux tiers de la durée de cette expérience dans le secteur sont pris en compte pour déterminer l’échelon d’entrée dans le métier ! Ainsi, si vous avez travaillé 12 ans dans une entreprise, 8 ans de ces années comptent comme si vous aviez été professeur. Vous entrez en poste à un échelon qui vous permet de percevoir une meilleure rémunération.

Un salaire qui évolue tout au long de la carrière

Le salaire des enseignants titulaires évolue périodiquement au cours de leur carrière, au fur et à mesure qu’ils avancent dans les échelons.

professeur
©Julie Bourges

Classé dans
  • Focus métier
  —   Catégories
  • Changer d'emploi - Actualités
Maelys Léon

Par Maelys Léon

Partager cet article :
La rédaction vous conseille
nouvelleviepro-site-recherche-emploi
24 août 2025
  • Zoom emploi
  • Changer d'emploi - Actualités
Recrutement : 7 raisons de postuler en été
28 juillet 2025
  • Zoom emploi
reforme-assurance-chomage-nvp
15 juillet 2025
  • Zoom emploi
  • Faire le point - Actualités
  • Changer d'emploi - Actualités
  • S'informer
5 conseils pour déconnecter pendant les vacances
7 juillet 2025
  • Incontournable
  • Changer d'emploi - Actualités
Quel est le salaire moyen en France ?
24 juin 2025
  • Décryptage
  • Changer d'emploi - Actualités
Qui travaille le 1er mai ?
1 mai 2025
    metiers qui recrutent
    • Changer d'emploi - Actualités
    Les métiers qui recrutent le plus en 2025
    19 avril 2025
    • Décryptage
    soft skills
    9 avril 2025
    • Inspiration
    métier cadre
    21 mars 2025
    • Zoom emploi
    Voir toutes les actualités

    2025 Tous droits réservés