- Se former
- A la Une
2002 – 2022 : La VAE fête ses 20 ans

Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fête aujourd’hui ses 20 ans.
Grâce à la VAE, votre expérience (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) vous permet d’obtenir tout ou une partie d’une certification (diplôme, titre ou certificat) pour évoluer professionnellement.
Qui peut faire une VAE ?
Toute personne active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience (continu ou non) en rapport direct avec la certification visée peut faire une VAE.
Les expériences suivantes sont prises en compte :
- Activité salariée en CDI, CDD, intérim ou non salarié ;
- Bénévolat ou volontariat ;
- Sportif de haut niveau ;
- Responsabilité syndicale ;
- Exercice d’un mandat électoral local ou une fonction élective locale.
Désormais, les activités réalisées en formation en milieu professionnel peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur.
La durée de ces périodes doit représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de :
- la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ;
- la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
- la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
- la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, de contrat du professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI).
L’expérience acquise lors de ces périodes de formation doit être en rapport direct avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Quel diplôme choisir ?
Le diplôme choisi doit être inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il doit être en rapport avec votre expérience professionnelle ou personnelle.
Le choix du diplôme est déterminé par :
- Votre projet : L’obtention du diplôme doit favoriser la réussite de votre projet personnel et/ou professionnel tels que la reconnaissance de votre expertise, votre évolution, vos objectifs à court moyen et long terme.
- Votre parcours antérieur : Les métiers que vous avez exercés, vos expériences et les formations que vous avez suivies doivent vous avoir permis d’acquérir tout ou partie des connaissances et compétences correspondant au diplôme choisi.
Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans le choix du diplôme à faire valider dans le cadre de la VAE, vous pouvez faire appel :
- au service « Gestion des Ressources Humaines » de votre entreprise ;
- à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour les salariés et les travailleurs indépendants ;
- à un conseiller Pôle Emploi pour les personnes à la recherche d’un emploi.
Une fois que j’ai choisi le diplôme que je souhaite valider, à qui dois‑je m’adresser ?
Pour un diplôme universitaire, vous devez contacter le service de formation continue de l’université qui propose le diplôme que vous souhaitez valider.
Des conseillers VAE sont présents dans ces services afin de vous aider à mettre en œuvre votre projet.
Certains établissements proposent des réunions d’information collective pour présenter la démarche et les différentes étapes.
Trouvez une université compatible avec la VAE !
Qu’elles sont les différentes étapes de la VAE ?
1. La recevabilité
Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée. A cette étape, des documents permettant de justifier de votre expérience vous seront demandés.
En parallèle, votre projet de validation des acquis de l’expérience est étudié par un enseignant du diplôme afin de s’assurer que votre projet paraît faisable d’un point de vue pédagogique.
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Si votre demande reçoit un avis favorable, vous vous engagez dans la démarche par la signature d’un contrat. Un accompagnement vous est proposé sous forme d’entretiens individuels et/ou d’ateliers collectifs.
Si votre demande reçoit un avis défavorable, votre conseiller vous aidera dans la mesure du possible à trouver la solution adaptée à votre projet.
2. La constitution du dossier de validation
Ce dossier décrit les activités réalisées, les situations et votre environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées.
L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification visée.
3. L’entretien avec un jury
La décision de validation est prise par un jury composé d’enseignants-chercheurs en majorité, et de professionnels sans aucun lien de subordination avec le candidat.
Après examen de votre dossier, puis lors de l’entretien, les membres du jury se prononceront sur l’étendue de la validation accordée.
La décision peut être de trois ordres :
- validation totale : le jury décide de vous délivrer le diplôme dans sa totalité,
- validation partielle : le jury décide de valider partiellement le diplôme. Le jury vous indique comment vous pourrez obtenir le diplôme dans sa totalité : reprise d’études, mise en situation professionnelle, réalisation d’une étude de cas, rédaction d’un mémoire, etc.
- refus de validation.
Cette décision vous est notifiée par écrit par le Président de l’université.
Puis‑je être accompagné ?
L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé.
Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé. Il prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury.
Il s’agit d’un accompagnement méthodologique et pédagogique pour la construction de votre dossier VAE et la préparation de l’entretien avec le jury VAE. Il peut être individuel et/ou collectif et est assuré par un conseiller spécialisé dans la validation des acquis.
L’accompagnement peut être intégralement effectué à distance : envoi de document par e-mail, rendez-vous téléphoniques et échanges d’e-mails avec votre conseiller VAE.
L’accompagnateur VAE sera présent à vos côtés tout au long de votre démarche pour vous informer sur la procédure, vous apporter une aide méthodologique, vous orienter dans vos choix (plan, rédaction,…).
Comment est‑ce que je peux faire financer ma VAE ?
La VAE est éligible au financement par le compte personnel de formation.
En fonction de votre situation au regard de l’emploi, elle peut aussi être financée par :
- Transition Pro de votre région
- Votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences
- Pôle Emploi
- Votre région
- …
J’ai entendu dire que la VAE allait changer…
Actuellement un projet de loi visant à simplifier la VAE et à en raccourcir les délais est en cours d’examen au parlement. Il fait suite à une première expérimentation menée d’octobre 2021 à janvier 2022 sur les métiers du service à la personne. Une deuxième expérimentation vient de démarrer.
Et si je veux plus d’information ?
Les universités et le Ministère de l’Éducation Nationale, à travers les DAVA, seront présents sur un stand commun lors du salon Nouvelle Vie Professionnelle du 8 novembre pour vous apporter des informations complémentaires et un premier niveau de conseil.

En plus d’entretiens individuels sans rendez-vous vous pourrez bénéficier de mini-conférences
10h00 – 10h30 Témoignage de 2 personnes ayant obtenu un diplôme dans le cadre d’une VAE
11h00 – 11h30 Être accompagné dans sa démarche de VAE
13h30 – 14h00 Parcours VAE, quels financements
15h30 – 16h00 Le Jury VAE
Témoignages :
« Meilleure confiance en moi »
« Un voyage dans le temps, une prise de hauteur, se projeter dans le futur »
« Démarche très positive et valorisante »
« Je me sens plus légitime dans mon nouvel emploi »