- Créer son entreprise
- Devenir indépendant
Le nombre de créations d’entreprises augmente en juin 2017

D’après l’INSEE, le nombre total de créations d'entreprises en France, tous types d'entreprises confondus, augmente de nouveau en juin 2017.
Nouvelle hausse des créations d’entreprises : +2,5 % sur les 12 derniers mois
Les créations d’entreprises poursuivent leur hausse en juin 2017, et plus fortement qu’en mai (+2,9 % après +1,8 %, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les immatriculations de micro-entrepreneurs s’accélèrent (+4,3 % après +2,3 %) et la courbe des créations d’entreprises classiques suit ce même mouvement ascendant (+2 % après +1,5 %).
Lire aussi >> 6 métropoles régionales où entreprendre et travailler
Créations d’entreprises par mois
Environ 1 création sur 5 correspond à une demande d’immatriculation de micro-entrepreneurs
L’Institut national de la statistique et des études économiques a relevé la part des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs parmi le total des entreprises créées au cours des 12 derniers mois et celle-ci s’établit à 39,7 %.
Quels ont étés les secteurs les plus porteurs pour la création d’entreprise en juin ?
Les activités immobilières ont connu la plus forte progression en termes de créations d’entreprises en juin 2017 (+6,2 % par rapport au mois précédent), devant les services aux ménages (+5,2 %). Suivent ex-aequo l’hébergement/restauration et l’information/communication avec une augmentation de 4,4 % en juin par rapport à mai 2017.
A noter que sur les 12 derniers mois, ce sont les transports et l’entreposage qui enregistrent, de loin, la plus forte progression (+29 %) !
La rédaction vous conseille
> Près d’1 Français sur 2 envisage de créer son entreprise
> Financer une formation à la création d’entreprise grâce au CPF
> Intrapreneuriat : quand les salariés deviennent entrepreneurs…