- Faire le point
Pour décrocher un emploi, il faut postuler 40 fois

En France, les candidats doivent postuler 40 fois en moyenne avant de décrocher un contrat d’embauche, selon StepStone.
40 CV pour décrocher un poste
Le site d’emploi StepStone a réalisé une étude auprès de 30 000 candidats afin de mesurer le périple d’un postulant à une offre d’embauche sur leur plateforme.
En moyenne, pour espérer avoir un contrat de travail, le candidat en recherche d’emploi en France doit envoyer 40 CV. Beaucoup moins qu’en Belgique et au Pays-Bas (jusqu’à 60 candidatures) et un peu plus qu’en Allemagne (30 candidatures en moyenne).
Dans certains métiers où les besoins de recrutement sont très importants, notamment dans le BTP ou l’industrie, une seule candidature peut suffire à obtenir un emploi.
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84 % de candidats ne reçoivent pas de réponse après avoir postulé
Plus d’un mois après avoir postulé (45 jours précisément), seulement 16 % des candidats reçoivent une réponse de la part des entreprises où ils ont postulé. Et ces réponses aboutissent peu à un premier entretien d’embauche (5 %).
Répondre à 20 offres
en moyenne pour avoir un entretien d’embauche.
Lors de cette période test de 45 jours, seulement 1,5 % des candidats avaient déjà signé leur contrat de travail.
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Les outils de recherche d’emploi privilégiés par les candidats
Dans l’optique de multiplier leurs chances, 80 % des personnes qui recherchent un emploi utilisent au moins 5 sites d’offres d’emploi différents. Les sites d’emploi spécialisés tels que : erecrut.com, accueiljob.com, hotessejob.com, greenjob.fr… sont plébiscités par 55 % des candidats en recherche d’emploi. Quant aux réseaux sociaux, près d’un tiers des candidats y ont recours (LinkedIn, Monster, Indeed, Viadeo, Wizbii…).
Par Djiba Diallo