Talk Nouvelle Vie Pro : la VAE avec le Cnam Paris !

 4 MIN

20 ans de la VAE : un dispositif inventé par un professeur du Cnam
Replay gratuit

C’est Vincent Merle, professeur émérite du Cnam, qui a introduit la VAE par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.
Ainsi était né le dispositif permettant de décrocher tout ou partie d’un diplôme à partir de son expérience professionnelle de terrain.
Une révolution qui, 20 ans plus tard, séduit de plus de plus de candidats.

3 questions à Laetitia Bouisset-Bonora, coordinatrice VAE du Centre Cnam Paris.

1. C’est quoi la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’appuie sur un principe : un adulte qui a une vie professionnelle et sociale développe un ensemble de savoirs et de compétences, qui peuvent être valorisés et reconnus afin d’obtenir un diplôme.

2. Quelles sont les étapes de la VAE au Cnam ?

1 – La construction du projet
Il est très important de prendre du temps pour construire son projet et s’informer sur la procédure d’accompagnement du dispositif VAE mais aussi sur l’offre de formation qui parait la plus pertinente et en adéquation avec les compétences que vous avez développées en situation professionnelle. Cette phase de recherche vous permet de clarifier votre projet et nous vous accompagnons au Centre Cnam Paris.

2 –  Etre accompagné.e en démarche VAE
A la suite de la phase conseil et réunion d’information collective, la personne s’inscrit sur la plateforme d’accompagnement VAE, VAPP, prénommée DIVA.
Diva est une interface numérique d’échanges entre conseiller_ère validation des acquis et candidat. Cet accompagnement est dans un premier temps administratif. Dans un second temps, l’accompagnement investit une dimension plus pédagogique avec l’explicitation des compétences via des ateliers collectifs, entretiens individuels et temps de relecture et d’analyse d’expérience.

3 – La soutenance devant le jury VAE
L’épreuve de validation du mémoire de compétences se réalise via une soutenance orale devant un jury composé d’enseignants experts du domaine métier, et par des professionnels métiers du diplôme, visé par les candidats.es. Cette soutenance permet d’évaluer les acquis de l’expérience et statuer sur la validation totale ou partielle d’un diplôme. 

4 –  Les résultats de la diplomation en VAE
A la suite de la soutenance, les résultats sont communiqués aux candidats.es par une notification, disponible dans leur espace DIVA. Cette notification informe de la délibération du jury et indique une prescription individualisée au regard des savoirs de la personne : validation totale, obtention d’un diplôme, formations complémentaires, dispenses.

>> Inscrivez-vous gratuitement pour avoir accès au replay 

3. Quels sont les atouts de la VAE ?

Une opportunité à saisir !
La VAE peut être un outil d’insertion socioprofessionnelle et/ou d’évolution professionnelle permettant aux personnes d’obtenir des diplômes et de faire valoir leurs compétences sur le marché du travail. Elle peut être très utile afin de :

  • Faire reconnaître vos activités dans le cadre de vos fonctions pour une mise en cohérence de votre fiche de poste ;
  • Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité ;
  • Parvenir à une augmentation salariale ou une promotion professionnelle ;
  • Changer d’emploi ;
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.

Pour conclure, la VAE peut être combinée avec d’autres dispositifs : la VAPP (Validation des Acquis Personnels et Professionnels) et la VES (Validation des Etudes Supérieures). Au Cnam Paris, nous vous accompagnons pour ces 3 dispositifs de reconnaissance des acquis.

>> Inscrivez-vous gratuitement pour avoir accès au replay 

Catégories
  • Faire le point
  • S'informer
  • Se former
NVP_admin

Par L'équipe Nouvelle Vie Pro

Partager cet article :
La rédaction vous conseille

2023 Tous droits réservés