- Créer son entreprise
Top 3 des pays où créer son entreprise

Quels sont les pays les plus attractifs pour les entrepreneurs ? Découvrez les meilleurs pays pour créer son entreprise, et la position de la France.
La France est 31e au classement mondial Doing Business
La Banque Mondiale révèle le classement annuel Doing Business des pays les plus propices à la création d’entreprise et aux entrepreneurs. Les économies de 190 pays sont notées sur 100 et selon 10 critères principaux :
- Création d’entreprise
- Obtention d’un permis de construire
- Raccordement à l’électricité
- Transfert de propriété
- Obtention de prêts
- Protection des investisseurs minoritaires
- Paiement des taxes et impôts
- Commerce transfrontalier
- Exécution des contrats
- Règlement de l’insolvabilité
La France arrive seulement à la 31e place, avec une note de 76 sur 100. Bien qu’elle soit n° 1 en matière de commerce transfrontalier, ses lacunes en transfert de propriété (100e position) et en obtentions de prêts (90e position) nuisent à son classement, même si l’on peut espérer une remontée avec la réforme en cours.
Creez et gérez votre entreprise en ligne avec Legalstart
Les 3 meilleurs pays où entreprendre
Voici donc les pays à fort potentiel entrepreneurial qui se hissent en tête du classement.
-
La Nouvelle-Zélande
- Avec une note de 86,55 sur 100, la Nouvelle-Zélande se hisse à la première place du classement. Ses points forts ? Numéro 1 mondial en création d’entreprise, transfert de propriété et obtention de prêts. Ses points faibles ? Le commerce transfrontalier (là où la France excelle, la Nouvelle-Zélande se classe en 56e position), les raccordements à l’électricité et le règlement de l’insolvabilité.
-
Singapour
- Avec une note de 84,57 sur 100, Singapour se démarque en matière d’exécution des contrats, de protection des investisseurs minoritaires, en création d’entreprise et paiement des taxes et impôts. Sa plus mauvaise note ? En commerce transfrontalier, où elle est 42e.
L’info en +
Concernant l’expatriation, Singapour reste la meilleure destination au monde, devant la Norvège et la Nouvelle-Zélande (Source : Expat Explorer).
-
Le Danemark
- Avec une note de 84,06 sur 100, le Danemark est en pole position pour l’obtention d’un permis de construire et le commerce transfrontalier. Avec des difficultés cependant pour y obtenir des prêts.
Par Natacha Le Jort
Lire aussi
> 3 questions à un coach expert du monde de l’entreprise
> French Tech : 5 start-up ont levé 300 millions d’euros
> La vie d’entrepreneur est-elle compatible avec la vie de famille ?
Pour aller plus loin
Ils ont créé leur entreprise !
Quel statut ont-ils choisi ? Quelle formation ? Quel financement ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Voir tous les témoignages sur la création d’entreprise.